Comme sur des pneus neufs

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Le marché du pneu est extrêmement compétitif au Québec. La législation oblige à mettre des pneus d’hiver à partir du 1er décembre et toutes les marques se battent pour être choisies à ce moment-là. L’étude approfondie des chiffres de ventes des années précédentes menée par l’agence a permis de déterminer que plutôt que la date butoire, les premières tempêtes de neige ainsi que la chute des températures sont les principales causes de passage à l’action. La stratégie a donc été de corréler les investissements budgétaires à la météo, en majorité au moment des premiers froids et des premières chutes de neige. Un script lié à la météo pour ajuster dynamiquement les budgets, enchères et créatifs ville par ville au Québec a été développé. Lorsque la météo nous sort de la procrastination, le premier réflexe est de se tourner vers les moteurs de recherche. Deux facteurs impactent significativement le volume de recherches et de ventes : une température prévue inférieure à 7°C et la prévision d’une tempête de neige. Un logiciel qui permettait d’activer des annonces dans des villes précises, à proximité des garages Point-S, au moment où la météo passait sous les 7 degrés a donc été développé. Pour combiner la puissance intentionniste du SEM avec une structure granulaire par ville, l’agence a créé sa propre technologie et a déployé une seule campagne qui se modulait suivant la météo. En étant présent aux moments où la nécessité de changer ses pneus était la plus forte, la stratégie déployée a permis d’augmenter le taux de conversion de 22%.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Dialekta
CLIENT : Point S

DIRECTION MÉDIA : Laura Bélanger
STRATÈGIE MÉDIA SÉNIOR : Léandre Prévet
STRATÈGIE MÉDIA : Shawn Gratton
ASSISTANCE STRATÈGIE MÉDIA : Carolane Moïse
CTO : Benjamin Laurendeau

DIRECTION MARKETING NUMÉRIQUE : Simon Galarneau