Dans ma bulle : l’étincelle pour un balado de feu
Gagnant Idéa 2023 - Bronze
Quand on est jeune, on a beaucoup de questions et c’est sur internet qu’on cherche les réponses. Le problème c’est qu’on ne trouve pas toujours les sources les plus fiables. C’est dans ce contexte que Tel-jeunes a décidé de lancer le balado “Dans la bulle” : des informations justes et un espace sans jugement dans un format vidéo d'une cinquantaine de minutes. Les moteurs de recherche les plus utilisés par la cible sont Google, Meta, Tiktok et Youtube. Par contre, tous ne permettent pas de cibler de manière contextuelle et donc d’être présent avec la bonne vidéo au moment précis de la question. La stratégie a donc privilégié le “zero moment of truth” sur Adwords grâce au Grants ainsi que le placement in-feed sur Youtube avec un ciblage par mots-clefs. Le balado “Dans la bulle” étant offert en vidéo, l’équipe de création a identifié la plateforme vidéo sur laquelle les jeunes passaient le plus de temps, soit YouTube. De plus, le positionnement des annonces in-feed natif a permis de lutter contre l’aversion de la cible à la publicité. Celle-ci était insérée seulement dans leur parcours naturel avec du contenu pertinent qu’ils pouvaient visionner sans être redirigés. Grâce à la stratégie média parfaitement adaptée à la cible et au contenu du balado, le concept a généré plus de 30 000 vues complétées avec un coût par vue complété quasiment 20% moins élevé que les autres campagnes.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Dialekta
GRAPHISME : Petite boite noire
ENREGISTREMENT : Studio vingt-et-un
CLIENT : Tel-jeunes
STRATÉGIE MÉDIA PRINCIPALE : Florence Loranger
STRATÉGIE MÉDIA : Marie-Michèle Brulé
DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Bianca Bernard
RESPONSABLE DU PROJET : Lili Trépanier
GESTION MÉDIAS SOCIAUX : Adrianne L'Abbé