Une passion une foule d'options

Gagnant Idéa 2023 - Or

À travers sa campagne, le MTESS souhaitait faire découvrir les métiers d’avenir aux jeunes entre 14 et 24 ans. Il s’agissait de susciter l’intérêt pour des métiers qui répondent aux besoins de main-d’œuvre dans les secteurs des technologies de l’information, de la construction et du génie. Pour la génération Z, la priorité principale lorsque vient le temps de choisir une carrière est de s’épanouir dans un métier qui les passionne. La stratégie devait donc conjuguer leurs passions avec des options professionnelles et leur montrer qu'ils développent déjà des compétences pour leur avenir à travers leurs passions, entre autres, grâce aux jeux vidéo. L’idée maîtresse a donc été de créer des contenus en direct sur Twitch.TV, une plateforme permettant aux jeunes d’engager la discussion autour de leurs passions. Les influenceur.euses établis sur la plateforme et dans le monde des jeux vidéo ont laissé les commandes de leurs chaînes Twitch à des expert.es du domaine de la construction, des TI et du génie civil. Le long format, adapté à cette plateforme, permettait de faire connaître les métiers concrètement et de générer des discussions entre les experts et les participants. Un écosystème de visibilités a été créé en amont, afin de mousser le rendez-vous d’écoute en redirigeant vers le site dédié du MTESS pour une écoute en rattrapage. Les plateformes sociales les plus porteuses pour la cible ont aussi été considérées. Les diffusions en direct ont comptabilisé plus de 5 heures d’écoute et ont permis d’engager la discussion auprès de 12 717 personnes.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Cossette Média 
AGENCES : Cossette, Citoyen
CLIENT : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)

DIRECTION, LEAD D'AFFAIRES : Marie-Michèle Lapointe
DIRECTION, DESIGN MÉDIA : Delphine Chapard
DESIGN MÉDIA : Mohamed Sekkat
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, CRÉATION : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
CONCEPTION-RÉDACTION : Souléman Diallo
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-François Thériault
STRATÉGIE : Marie Vaillancourt, Valentin Roux-Dufort
DIRECTION DE PRODUITS : Nicole Laplante
DIRECTION (ADJOINTE) : Fanny Laurin
CHEF DE SERVICE : Geneviève Savard
CONSEIL EN COMMUNICATION : Maude Laforce