En bref

Gagnant Idéa 2024 - Argent

En bref, c’est une toute nouvelle fonctionnalité dans l'application Radio-Canada Info. L’idée était de repenser le rituel de l’information pour le rendre simple, efficace et agréable. En gros, livrer l’essentiel de l’actualité, une fois par jour, dans un format calqué sur les habitudes de consommation des 25-34 ans. L’application repousse les frontières de l’information traditionnelle en créant un rituel qui favorise un équilibre entre la rapidité de consommation et la qualité du contenu. L’objectif était également de faire collaborer des journalistes d’expérience avec des développeurs, des designers, une analyste, un chercheur UX et une conceptrice-rédactrice pour imaginer un produit audacieux, mais qui répond aux exigences techniques et éthiques du département de l’information de Radio-Canada. La navigation intuitive et audacieuse a été combinée à des contenus d’information dynamiques où les titres accrocheurs, les textes courts, les photos et les vidéos verticales se mélangent. Au cœur des préoccupations de l’équipe de conception : vulgariser au maximum l’info pour limiter les décrochages et montrer qu’elle s’adresse à tout le monde. Le projet a permis une augmentation de 38 % des téléchargements depuis le lancement et d’augmenter le temps des visites de 15 %. La proportion des utilisateur.rices âgé.es de moins de 35 ans s’est également établie à 40 %.

Crédits :

MÉDIA : Radio-Canada

RESPONSABLE DESIGN : Chloé Allard
RESPONSABLE TECHNIQUE : Francis Lapierre
CHEF DE PRODUIT : Jessica Bolduc
CHEF DE PROJET : Mohamed Zalegh
CHERCHEUR UX : Guillaume Mallette-Vanier
DESIGN NUMÉRIQUE : Alexandra Côté St-Louis
DESIGN GRAPHIQUE : Frédérique Lévesque
CHEF DE PUPITRE : Alain Rochefort, Louis Gabriel Parent-Belzile
JOURNALISME : Marie-Ève Arsenault
CONCEPTION-RÉDACTION : Laurence Beaudoin-Masse
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE : Jimmy Schiaratura, Charles-Elie Bédard, Charles Crépeau, Billy Rancourt, Marc Desharnais, Jonathan Grenier, Julien Tremblay, Paul Chaffanet
ANALYSE D’AFFAIRES : Julia Labrecque
ASSURANCE QUALITÉ : Jean Philippe Pascuito, Olivier Bussiere
CHEF, DESIGN ET CONTENUS NUMÉRIQUES : Charles Fortier
STRATÉGIE DE CONTENU : Gigi Huynh
PREMIER CHEF, DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE : Caroline Choinière
RÉDACTION EN CHEF : Éric Larouche
PREMIÈRE DIRECTION, STRATÉGIE ET CRÉATION NUMÉRIQUE : Anastasia Simitsis