Application mobile Air Transat

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Avec son interface minimaliste et ses fonctionnalités modulables, la nouvelle application d'Air Transat crée une expérience personnalisée pour accompagner les voyageur.euses à toutes les étapes de leur parcours, et ce, peu importe leur niveau d’aisance avec la technologie. Prendre l’avion est stressant pour certain.es et une aventure pour d’autres. La nouvelle application d’Air Transat devait donc être un outil qui combine la technologie avec le support humain. Il ne s'agissait pas seulement de rendre l'information disponible aux voyageur.euses, mais de s'assurer qu'elle est perceptible et accessible au moment opportun. Développer l’application d’une compagnie aérienne nécessite une haute précision technique, car elle doit interagir avec diverses APIs au temps de réponse variable et règles d'affaires complexes. Pour faciliter cette communication, l’équipe de conception a mis en place une architecture Middleware servant de liaison. L’application a été pensée comme une expérience fluide capable de rassurer les utilisateur.rices tout au long de leur parcours. La page d’accueil dynamique personnalisée évolue selon les voyages de l’utilisateur.rice, son statut (avant, pendant, après le voyage) et le type de voyage. La section voyage a également été réorganisée en sous-sections dynamiques correspondant à chaque phase du voyage. La section assistance permet quant à elle de clavarder avec un.e assistant.e et fournit des options d'aide libre-service. Depuis son lancement en janvier 2023, 1,5 million d’utilisateur.rices ont adopté l’application. Cette adoption massive représente une hausse de 50 % du nombre d'utilisateur.rices et également du nombre de sessions.

Crédits :

SOCIÉTÉ : Mirego
CLIENT : Air Transat

VICE-PRÉSIDENCE EXPÉRIENCE CLIENT : Charles Cantin
DIRECTION DE PRODUIT : Anne Morin
CHARGE DE PROJET : Amélie Boivin
DESIGN : Alice Hosdain
DÉVELOPPEMENT : Benoît Ducharme, Steven de Tilly, Dominic Plouffe, Mathieu Legault, Hugo Lefrançois, Jean-Simon Bonin, Benoît Lévesque, Martin Gagnon
ASSURANCE QUALITÉ : Andréanne Guay
STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Rachel Boyer
STRATÉGIE UX : Amélie Bissonnette-Montminy