Édition 13p0 - L'Effet

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Image principale 1
Image principale 2

Présentant le fruit du travail de plus d'une trentaine de collaborateur·trice·s, la treizième édition de Pica Magazine invite la communauté de design montréalaise et internationale à se pencher sur le thème de l'Effet. Agissant comme moteur d'action créatrice, donnant naissance à la possibilité d'impact et de transmission de sens, ce thème donne lieu à de nombreuses explorations possibles ainsi qu'à un possible jeu entre l'artiste et le public. Les pièces soumises comprennent le magazine imprimé ainsi que le lancement du magazine à la salle d'exposition WIP.

Rassemblant toutes ces soumissions éclectiques au sein d'une même publication, le défi était de les unir de manière à les mettre en valeur à l'aide d'une identité colorée, structurée et d'explorer le thème à travers le design d'édition. Le résultat est une publication sensible, cohésive, dont le système de design flexible permet une grande adaptation à divers formats.

Crédits :

STUDIO DE DESIGN : Pica Magazine
INSTITUTION D’ENSEIGNEMENT : Université du Québec à Montréal, École de design

DIRECTION ARTISTIQUE : Perrine Le Dour, Véronique Meloche, Myriam Rouleau, Olivier Sauvé, Mali Savaria-Ille
DESIGN TYPOGRAPHIQUE : Fonderie Dinamo
PHOTOGRAPHIE : Thomas Michel et Louis Paquin

PARTENAIRES : AFEA, Agence Minimal, AGRAF, Atelier Bang Bang, Beta, Billyclub, BSA Bière Sans Alcool, Demande Spéciale, Dinamo, École de design de l’UQAM, Faculté des arts de l'UQAM, Gimmick Studio, Graphiscan, Le Livart, Manon Massé, Mate Libre, Mutek, Supersystème, Vacation TM, Urbania, WIP.

IMPRESSION : Gabriel Varin, Graphiscan