Campagne édition 14p0 - Caprice
Gagnant Idéa 2023 - Bronze
Les visuels soumis présentent la campagne promotionnelle ayant mené au dévoilement du thème du 14e Pica Magazine, « Caprice ». Les photographies, la mise en page, le site Web, la création vidéo et sonore sont réalisés par l’équipe. La direction artistique utilise l’anticonformisme, la spontanéité et la fantaisie, trois caractéristiques à la base du caprice.
La campagne a été lancée le 7 novembre 2022 avec la publication d’affiches. Celles-ci suggéraient la thématique, en mettant en scène des caprices à l’effigie de Pica. La vidéo de dévoilement du thème souligne le caprice sous plusieurs formes, de manière à inspirer les soumissionnaires du magazine.
Le défi fut de développer une identité qui se distingue par sa variété de médiums, et qui permet une large interprétation du caprice : imprévisible, extravagant, spontané. Il fut aussi nécessaire de questionner et réaffirmer la définition de la thématique, cibler le caprice et le fait d’être capricieux, afin d’aller à l’essentiel pour communiquer le thème.
Crédits :
STUDIO DE DESIGN : Pica Magazine
INSTITUTION D'ENSEIGNEMENT : Université du Québec à Montréal
DIRECTION ARTISTIQUE : Louis-Philippe Bélanger, Mathilde Bonin-Leblanc, Ève Laguë, Tamara Manny-D’Astous, Tamara Martel
PHOTOGRAPHIE : Louis-Philippe Bélanger, Mathilde Bonin-Leblanc, Ève Laguë, Tamara Manny-D’Astous, Tamara Martel
BIJOUX DENTAIRES : Jemée - Tooth Gems
MONTAGE VIDÉO : Louis-Philippe Bélanger, Tamara Manny-D’Astous
CRÉATION SONORE : Louis-Philippe Bélanger
IMAGE(S) NON-LIBRE(S) DE DROIT : Le port des cheveux longs chez les hommes en 1966 - Archives Radio-Canada, Manifestation étudiante - Archives Radio-Canada, Salon Grooms Pets To Look Like Wild Animals - YouTube, Pimp My Ride - MTV, NBA Toilet Bowl Shots - YouTube, Mini Roi Heenok et son pistolet - YouTube