Écrans verts

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Image principale 1
Image principale 2
Image principale 3

Quelque part entre l'asthénie et l'euphorie collective que nous ressentons devant tous ces nouveaux « gadgets électroniques », le livre Écrans verts vient nous positionner dans un vertige initié par toutes ces technologies. Dès l'ouverture de la première boîte, nous sommes confrontés à la fragilité des perceptions et notre compréhension vis-à-vis ce que nous possédons. Rien ne démontre réellement la profondeur des paramètres de tous ces objets électroniques qui nous entourent. Pour naviguer dans l'univers de ce livre, Véronique Royer vous invite à prendre cet écran vert qui deviendra le regard que l'on porte sur et à travers l'écran.

Le défi principal de ce projet fut le travail de pair entre l'écran fait de plexiglas vert et le livre lui-même. Bien que la boîte soit esthétique, son utilité se devait d'être supérieure à cette caractéristique. Le défi était de rendre la présence de cette boîte indispensable. C'est ainsi que le couvercle de la boîte est devenu cet écran qui nous aide à naviguer dans l'univers du livre. De plus, avec les jeux de couleurs, le plexiglas permet la réalisation de l'effacement ou bien de la transformation de certains éléments. Cet effet fut un grand défi dans sa réalisation technique.

Crédits :

INSTITUTION D'ENSEIGNEMENT : Université Laval

DESIGN GRAPHIQUE : Véronique Royer
CONCEPTION GRAPHIQUE : Véronique Royer
TEXTES : Jonathan Durand Folco, Matthieu Dugal, Liz Plank, Aliya Pabani

Projet étudiant réalisé dans le cadre du cours Atelier en design graphique : Design d'édition (DES-2613), dispensé par Amélie Côté (chargée de cours) et Maude Bouchard (professeure responsable) à la session d'automne 2022.