Durs à cuire : le jeu

Gagnant Idéa 2023 - Coup de cœur

La création du jeu a été un effort conjoint entre les équipes de l’agence et celle de la Fondation Charles-Bruneau, mais aussi avec les enfants atteints du cancer. Quels éléments du jeu allaient représenter les saveurs? Qui sont les personnages? Leurs super-pouvoirs? Les réponses sont venues directement de la bouche des enfants et de leurs crayons. À partir de là, les équipes de création et de développement ont créé le premier jeu de plateforme. Le designer UX a d'abord analysé plusieurs jeux afin de comprendre leurs mécanismes. Cette pratique a permis à l’agence d’analyser en temps réel tant la durée des parties que les endroits où les joueurs échouaient. En parallèle, la designer UI et l’équipe de création ont collaboré avec les enfants pour transformer leurs dessins en personnages et pour créer les effets sonores et la musique. Des développeurs Web ont développé en parallèle le véritable jeu avec la bibliothèque de code Phaser.io, une plateforme en source libre qui utilise les technologies Canvas et WebGL La force de la campagne réside dans la fusion du physique et du numérique. Avec #LesDursÀCuire, l’équipe a lié des tatouages temporaires à une expérience numérique complète. Ce concept a permis d’offrir davantage à chaque donateur, tout en optimisant le montant du financement pour l’organisation. La campagne a dépassé son objectif financier, récoltant près de 500 000 $, et le jeu lui-même a généré un trafic de 4036 niveaux complétés et de 16 667 sessions de joueurs.

« Pour notre coup de cœur, il fallait bien évidemment une pièce qui parle autant à la tête qu'à notre cœur. Malgré le défi technique derrière, nous avons été séduits par le processus de co-création, et l'expérience qui en est ressortie. » 

-Maxime St-Pierre
Président du jury Produits et expériences numériques
Directeur général, médias numériques, Radio-Canada

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENTS : IGA, Fondation Charles-Bruneau

DIRECTION EXÉCUTIF DE LA CRÉATION : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : David Lambert
DIRECTION ADJOINT DE LA CRÉATION/RÉDACTION : Etienne Théberge
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascal Lefebvre
RÉDACTION : Krissi Campbell
DIRECTION SERVICE-CONSEIL : Priscilla Marullo
CONSEIL : Nadia Gilles
STRATÈGIE : Marc-André Dubois
CONSEIL PRODUCTION : Catherine Savoie
PRODUCTION : Joannie Tellier
ANIMATION 2D : David Leclerc
MONTAGE : Benoit Marcoux, Eloi Arsenault
INFOGRAPHIE : Pierre Beau
RÉALISATION : Daniel Daigle
VIDÉO : Hugo Beaupré
DIRECTION GÉNÉRAL, SID LEE NUMÉRIQUE : Yanick Bédard
RESPONSABILITÉ, DÉVELOPPEMENT CRÉATIF : Patrick Freedom Mayer
DÉVELOPPEMENT FRONT-END : Jean-Philippe Robin, Chelsy Binet, Jonathan Gablin
DIRECTION SENIOR, COMPTES MAJEURS NUMÉRIQUES : Pier-Luc Beaulieu
DIRECTION, PRODUCTION NUMÉRIQUE : Ti-Leng Thang
DESIGN UX : Sam Winsor
DESIGN UI : Victoria Ouardighi, Vanessa Coulombe
DIRECTION DESIGN : Jean-François Lavigne
SPÉCIALISME ASSURANCE-QUALITÉ : Mathieu Gélinas
ARCHITECTURE DE SOLUTIONS : Pascal St-Laurent
DIRECTION DE CRÉATION - ANIMATION : Olivier Valiquette
CONSULTATION : Maxime Paiement