Durs à cuire : le jeu

Gagnant Idéa 2023 - Or

La création du jeu a été un effort conjoint entre les équipes de l’agence et celle de la Fondation Charles-Bruneau, mais aussi avec les enfants atteints du cancer. Quels éléments du jeu allaient représenter les saveurs ? Qui sont les personnages ? Leurs superpouvoirs ? Les réponses sont venues directement de la bouche des enfants et de leurs crayons. À partir de là, les équipes de création et de développement ont créé le premier jeu de plateforme. Le designer UX a d'abord analysé plusieurs jeux afin de comprendre leurs mécanismes. Cette pratique a permis à l’agence d’analyser en temps réel tant la durée des parties que les endroits où les joueurs échouaient. En parallèle, la designer UI et l’équipe de création ont collaboré avec les enfants pour transformer leurs dessins en personnages et pour créer les effets sonores et la musique. Des développeurs Web ont développé en parallèle le véritable jeu avec la bibliothèque de code Phaser.io, une plateforme en source libre qui utilise les technologies Canvas et WebGL. La force de la campagne réside dans la fusion du physique et du numérique. Avec #LesDursÀCuire, l’équipe a lié des tatouages temporaires à une expérience numérique complète. Ce concept a permis d’offrir davantage à chaque donateur, tout en optimisant le montant du financement pour l’organisation. La campagne a dépassé son objectif financier, récoltant près de 500 000 $, et le jeu lui-même a généré un trafic de 4036 niveaux complétés et de 16 667 sessions de joueurs.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : IGA et la Fondation Charles-Bruneau

DIRECTION EXÉCUTIF DE LA CRÉATION : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : David Lambert
DIRECTION ADJOINT DE LA CRÉATION/RÉDACTION : Etienne Théberge
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascal Lefebvre
RÉDACTION : Krissi Campbell
DIRECTION SERVICE-CONSEIL : Priscilla Marullo
CONSEIL : Nadia Gilles
STRATÉGIE : Marc-André Dubois
CONSEIL-PRODUCTION : Catherine Savoie
PRODUCTION : Joannie Tellier
ANIMATION 2D : David Leclerc
MONTAGE : Benoit Marcoux, Eloi Arsenault
INFOGRAPHIE : Pierre Beau 
RÉALISATION : Daniel Daigle
RÉALISATION VIDÉO : Hugo Beaupré
DIRECTION GÉNÉRALE, SID LEE NUMÉRIQUE : Yanick Bédard
DÉVELOPPEMENT CRÉATIF : Patrick Freedom Mayer
DÉVELOPPEMENT FRONT-END : Jean-Philippe Robin, Chelsy Binet, Jonathan Gablin
DIRECTION SENIOR, COMPTES MAJEURS NUMÉRIQUES : Pier-Luc Beaulieu
DIRECTION, PRODUCTION NUMÉRIQUE : Ti-Leng Thang
DESIGN UX : Sam Winsor
DESIGN UI : Victoria Ouardighi, Vanessa Coulombe
DIRECTION DESIGN : Jean-François Lavigne
SPÉCIALISATION QA : Mathieu Gélinas
ARCHITECTURE DE SOLUTIONS : Pascal St-Laurent
DIRECTION DE CRÉATION - ANIMATION : Olivier Valiquette
CONSULTATION : Maxime Paiement