Dessiner un monde meilleur

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Desjardins a mis sur pied le Fonds du Grand Mouvement, et s’est engagé à investir 250 millions de dollars pour appuyer de grands projets de société au Québec et en Ontario. L’objectif était de renforcer le positionnement du Fonds du Grand Mouvement comme un moteur de changement positif. Le petit écran expose les téléspectateurs à une foule d'enjeux sociaux. En exploitant les grilles horaires existantes des plus grands diffuseurs, il était possible de créer une campagne publicitaire contextualisée pour braquer les projecteurs sur les enjeux de société soutenus par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins. En plus d'une campagne annuelle à grand déploiement à travers plusieurs médias comme l'affichage, le numérique, le social, la radio et les médias de contenus québécois, le coup d'éclat de cette campagne résidait dans la façon dont le message a résonné au petit écran. Des recherches auprès des diffuseurs ont été effectuées pour mieux comprendre quelles émissions pouvaient permettre de mettre de l'avant les enjeux dans lesquelles le Fonds du Grand Mouvement se démarque. Cinq messages ont donc été créés pour refléter les différents enjeux soutenus par le Fonds: l'itinérance, les enjeux de santé mentale, les premières nations et l'intégration des immigrants et des handicapés. Pour être cohérents avec la portion créative, les messages télé à grand déploiement étaient complémentaires aux messages positionnés contextuellement et reflétaient concrètement tous les enjeux soutenus par le Fonds. La perception de Desjardins comme une organisation qui agit sur les enjeux de société a bondi en seulement un an, passant de 34% à 44%.

Crédits :

AGENCE : Glassroom
AGENCE DE CRÉATION : Bleublancrouge
CLIENT : Équipe média et équipe mise en marché Desjardins
PARTENAIRE MÉDIA : Radio-Canada, Québécor, Télé-Québec, Bell, Évasion, Corus, UB Média, Cineplex, Rogers, Cogeco, La Presse, CN2i,