Dessine-moi l’« effet Zoo »

Gagnant Idéa 2025 - Or

Le Zoo de Granby est une institution au Québec. Toutefois, en 2023, le parc fait face à un double défi mettant à mal sa fréquentation. L’ambition était de revitaliser la marque aux yeux des parents en leur démontrant l’expérience ludo-éducative unique qu’offre le Zoo. En quête constante d’expériences surprenantes pour leurs enfants, trop de parents considéraient le Zoo comme une activité contemplative et prévisible, au point d’en avoir oublié l’effet positif que cela pouvait avoir sur leurs enfants. Pour mettre en lumière l’« effet Zoo », l’équipe de création a misé sur un insight universel pour la cible : aussi attendrissants soient les dessins d’animaux, chaque parent sait que ceux réalisés par ses enfants sont toujours… Approximatifs. Pour réaliser la nouvelle plateforme de communication, une dizaine de graphistes TRÈS juniors, âgé.es de 6 à 12 ans, ont dessiné des animaux avant et après avoir visité le Zoo. Les animaux « sketchy » ont ainsi pris vie en format télé et OLV pour inciter les parents à rapprocher leurs enfants des vrais animaux; sur de l’affichage de proximité pour rejoindre avec impact et simplicité les familles proches de chez eux.elles; et enfin, sur les médias sociaux, pour continuer l’histoire et engager la cible. Cette nouvelle plateforme est devenue un succès populaire, permettant de surpasser nos objectifs, et ainsi revitaliser la marque du Zoo Granby. Les pièces de campagne ont généré plus d’engagements que jamais, permettant de multiplier par 2,2 la valeur médiatique des placements. Cette portée gagnée a permis de rejoindre près de 90 % des jeunes parents québécois.es avec les campagnes du Zoo.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Zoo de Granby
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Lamajeure
AGENCE MÉDIA : La Bande
 
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Geneviève Langlois
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Langlois
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Pesant, Philippe Leduc, Marc Guilbault, Miriam Rondeau
STRATÉGIE : Lily Barrière Groppi
SERVICE-CONSEIL : Marie-Eve Despars, Jesse-Jane Stapleton, Adèle Charest-Normandeau
CHARGE DE PROJET, PRODUCTION : Emmanuelle Gauthier-Laquerre
PRODUCTION D’AGENCE : Emmanuelle Bérubé, Vincent Boivent
MONTAGE : Antoine Hallé
ANIMATION 2D ET 3D : Antoine Hallé
INFOGRAPHIE : Frédérick St-Denis
INTÉGRATION: Cédrick Patenaude
ILLUSTRATION : Alice, Arthur, Ellie, Romy, Lennon, Léo, Arthur, Paul et Rose
CHEFS DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Karine Payette
 
DIRECTION VENTES, MARKETING ET COMMUNICATIONS : Hélène Bienvenue
CONSEIL EN COMMUNICATION ET MARKETING NUMÉRIQUE : Lysa-Jessica Labelle, Sandrine Laliberté
 
INGÉNIERIE : Jacob Gauthier-Robitaille, Olivier Rivard
 
DIRECTION MÉDIA : Pascale Boulanger
DIRECTION MÉDIAS NUMÉRIQUES : Frédérick Maheu
STRATÉGIE MÉDIA : Sophie Lemieux