Dessine-moi l’« effet Zoo »
Gagnant Idéa 2025 - Or

Le Zoo de Granby est une institution au Québec. Toutefois, en 2023, le parc fait face à un double défi mettant à mal sa fréquentation. L’ambition était de revitaliser la marque aux yeux des parents en leur démontrant l’expérience ludo-éducative unique qu’offre le Zoo. En quête constante d’expériences surprenantes pour leurs enfants, trop de parents considéraient le Zoo comme une activité contemplative et prévisible, au point d’en avoir oublié l’effet positif que cela pouvait avoir sur leurs enfants. Pour mettre en lumière l’« effet Zoo », l’équipe de création a misé sur un insight universel pour la cible : aussi attendrissants soient les dessins d’animaux, chaque parent sait que ceux réalisés par ses enfants sont toujours… Approximatifs. Pour réaliser la nouvelle plateforme de communication, une dizaine de graphistes TRÈS juniors, âgé.es de 6 à 12 ans, ont dessiné des animaux avant et après avoir visité le Zoo. Les animaux « sketchy » ont ainsi pris vie en format télé et OLV pour inciter les parents à rapprocher leurs enfants des vrais animaux; sur de l’affichage de proximité pour rejoindre avec impact et simplicité les familles proches de chez eux.elles; et enfin, sur les médias sociaux, pour continuer l’histoire et engager la cible. Cette nouvelle plateforme est devenue un succès populaire, permettant de surpasser nos objectifs, et ainsi revitaliser la marque du Zoo Granby. Les pièces de campagne ont généré plus d’engagements que jamais, permettant de multiplier par 2,2 la valeur médiatique des placements. Cette portée gagnée a permis de rejoindre près de 90 % des jeunes parents québécois.es avec les campagnes du Zoo.
Crédits :