Cordon Bleu : survivre au quotidien

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Depuis 1933, Cordon Bleu accompagne les Québécois.es dans leur quotidien. La marque roulait sur le pilote automatique depuis 20 ans, sans réel effort pour assurer sa pérennité, une approche risquée considérant que ses produits, qui vont à sens contraire des tendances alimentaires du moment, doivent faire face à des compétiteurs iconiques. Pour survivre, il lui fallait absolument réaffirmer son utilité dans les cuisines modernes. Les recherches ont mis en évidence un changement fondamental dans le sentiment des consommateur.rices : dans un monde perçu comme de plus en plus anxiogène, les Québécois.es cherchent désespérément des points d’ancrage. C’est dans ce contexte que Cordon Bleu a révélé sa nouvelle vocation : celle d’un refuge réconfortant et sécurisant. Pour démarquer la marque dans l’environnement concurrentiel des épiceries, la stratégie s’est construite autour de trois éléments : un logo imposant et affirmé, redessiné pour maximiser son impact visuel tout en préservant sa reconnaissance immédiate; une réappropriation assumée du bleu Cordon Bleu, transformé en signature distinctive pour créer un véritable « color blocking » en épicerie; et une esthétique vintage soigneusement travaillée. La campagne « Trop de choses sur le feu » a été déployée en télé, affichage, numérique, formats d’impact et en magasin. Les saynètes, ancrées dans un décor entièrement bleu, y font écho à la nouvelle identité visuelle pour aider à la reconnaissance du nouvel emballage. La fréquence d’achat des sauces a augmenté de 60 % suivant la campagne, alors que celle des ragoûts a connu une hausse de 19 %.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
MAISON DE PRODUCTION : LG2
CLIENT : Aliments Ouimet - Cordon Bleu
STUDIO DE SON : Cult Nation
STUDIO PHOTO : Rodeo Production
AGENCE MÉDIA : Dialekta
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Alinéa
 
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : David Kessous
DIRECTION DE CRÉATION : Marc Guilbault
CONCEPTION-RÉDACTION : Luc Dupéré, Guillaume Bergeron
DIRECTION ARTISTIQUE : Étienne Goulet, Mario Pesant
DESIGN : Pascale Alie-Crête
STRATÉGIE : Marc-André Fafard, Yann Edouard Cayard
SERVICE-CONSEIL : Émilie Masse, Sarah-Maude Raymond, Jackob Savard
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Thouin, Lina Piché
CONCEPTION DES PERSONNAGES : Mathilde Filippi, Antoine Hallé
POST-PRODUCTION + ANIMATION 2D/3D : Antoine Hallé, Jean-Philippe Guy
CHEFS DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Marc-André Fafard
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Karine Payette, Julie Pilon
 
VICE-PRÉSIDENCE, VENTES ET MARKETING : Patricia St-Aubin
DIRECTION DE MARQUE : Ariane Chrétien-Deland
CHEF DE MARQUE : Julia Garnier Brun
 
INGÉNIERIE SONORE : René-Pierre Guérin
 
PHOTOGRAPHIE : Gabrielle Sykes
 
TYPOGRAPHIE : Alexandre Saumier Demers
ILLUSTRATION : Florence Rivest