À basse vitesse

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Bien qu’il soit de plus en plus reconnu socialement que rouler à des vitesses extrêmes soit irresponsable, les petits excès dans les zones de basse vitesse continuent d’être banalisés. Pour illustrer l’absurdité de la norme sociale aux conducteur.rices québécois.es, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’agence ont développé une campagne déployée en deux volets, pour rejoindre deux cibles : la population générale ainsi que les nouveaux conducteur.rices de 15-24 ans. Pour connecter avec l’ensemble des conducteur.rices, la réaction que l’on pourrait avoir envers quelqu’un qui respecte les limites a été exagérée par l’équipe de création. Diffusés dans des médias tels que la télé et la radio, ces messages mettaient en lumière la susceptibilité à trouver « louche » plutôt que normal quelqu’un qui respecte les limites de vitesse. Puisque la culture populaire de la génération Z est forgée en ligne, une initiative 100 % numérique a été déployée pour rejoindre cette cible. Sachant que 36,3 % des 16-24 ans jouent à des jeux vidéo de course automobile où les excès de vitesse sont la norme, l’idée a été d’infiltrer cet univers pour changer les conversations. En collaboration avec quatre créateur.rices de contenu, les auditeur.rices ont été surpris.es pendant des « livestreams » sur Twitch durant lesquels les créateur.rices ont subitement ralenti leur vitesse à 30 km/h pendant des jeux de course automobile se déroulant en zone urbaine. La campagne a réussi à inciter les conducteur.rices à revoir leurs comportements : 83 % ont compris que le respect des limites de vitesse est normal et 88 % ont mentionné que la campagne les inciterait à respecter les limites.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
AGENCE MÉDIA : Touché!
CLIENT : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
 
CHEF DE LA CRÉATION : Nicolas Baldovini, Luc du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Nicolas Boisvert
DIRECTION DE CRÉATION : Luc Du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION : Félix-Antoine Belleville
DIRECTION ARTISTIQUE : Megan Plamondon
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
STRATÉGIE : Charlotte Arsenault
CONSEIL : Alexandra Laverdière, Noémie Steben-Roy, Laurence-Olivier Paquet
PRODUCTION D'AGENCE : Simon L. Dubé
ANIMATION : Daniel Martinez-Mendoza
MONTAGE : Daniel Martinez-Mendoza
 
MÉDIA : Amélie Simoneau, Antoine Morneau