Cordon Bleu
Gagnant Idéa 2025 - Argent


Depuis 1933, Cordon Bleu est une icône culinaire au Québec, mais après 90 ans, la marque perdait en pertinence. Face à des concurrents dominants, une nouvelle identité était essentielle pour renouer avec les consommateur.rices, notamment les plus jeunes. La nouvelle identité visuelle marie tradition et modernité en misant sur un bleu profond, des éléments graphiques épurés et des illustrations à la gouache inspirées des livres de recettes des années 1960-1970. Ce design repensé réaffirme la présence de Cordon Bleu en magasin, renforçant son statut de repas abordable et réconfortant, entre tradition et modernité.
Le principal défi était de moderniser Cordon Bleu sans perdre son héritage. Il fallait capter l’attention des jeunes consommateur.rices tout en préservant la fidélité des client.es existant.es. Dans un marché saturé par des marques établies comme Campbell’s et St-Hubert, la nouvelle identité devait se démarquer tout en restant reconnaissable. L’intégration d’illustrations faites main et d’une palette de couleurs revitalisée a permis d’apporter chaleur et authenticité. Trouver un équilibre entre tradition et innovation était crucial pour assurer une transition fluide et renforcer la perception de Cordon Bleu comme un choix à la fois nostalgique et moderne pour les consommateur.rices.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Aliments Ouimet - Cordon Bleu
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : David Kessous
DIRECTION DE CRÉATION : Marie-Pier Gilbert
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Jetté
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascale Alie-Crête
DESIGN : Pascale Alie-Crête
STRATÉGIE : Marc-André Fafard, Yann Edouard Cayard
SERVICE-CONSEIL : Ingrid Roussel, Marion Haimon, Stéphanie Brunelle, Ambre Kerleau
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Thouin, Mélissa Brisson, Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Karine Allie, Julie Hotte
CHEF DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Karine Payette
TYPOGRAPHIE : Alexandre Saumier Demers
ILLUSTRATION : Florence Rivest
PHOTOGRAPHIE : Gabrielle Sykes (Rodeo Production)
VICE-PRÉSIDENCE, VENTES ET MARKETING : Patricia St-Aubin
DIRECTION DE MARQUE : Ariane Chrétien-Deland
CHEF DE MARQUE : Julia Garnier Brun