Sport Your Period

Gagnant Idéa 2025 - Or

Depuis 2013, Knix, une marque de sous-vêtements menstruels, aide les femmes à vivre sans complexes pendant leurs menstruations. Malgré ses efforts continus pour normaliser les règles, Knix s'est rendu compte qu'elles étaient encore taboues dans le monde du sport. L’initiative avait pour objectif de lancer la conversation pour normaliser les règles dans le sport afin d’encourager les adolescentes à continuer de pratiquer les sports qu’elles aiment. L’équipe de création a conçu une icône faite de ruban adhésif athlétique que les athlètes peuvent porter sur leur peau (et non leur uniforme) pour montrer au monde qu'elles compétitionnent pendant leurs règles. L'icône est de la couleur du sang, résiste à la transpiration et est visible sur toutes les couleurs de peau. Cette icône sans logo a contourné les règles de commandite, ce qui a permis à Knix de s’immiscer dans toutes les grandes compétitions sportives. L’icône a été envoyée à diverses athlètes et plusieurs sont ainsi devenues ambassadrices, envoyant un message : les règles ne devraient jamais empêcher de pratiquer le sport que l’on aime. Puisque l’icône adhésive ne respectait pas les règlements des Jeux olympiques, des athlètes ont été incitées à parler de leurs règles. Knix a notamment collaboré avec Megan Rapinoe, médaillée d’or olympique et militante engagée. Le grand public était également invité à partager cette initiative avec ses athlètes préférées. Une campagne a aussi été lancée pour parler du programme. Avec près de 400 millions d’impressions médiatiques à l’échelle mondiale, l’équipe de création a réussi à faire de « Sport Your Period » un sujet de conversation.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Rethink
AGENCE MÉDIA : Rethink
CLIENT : Knix
MAISONS DE PRODUCTION : 00001, Santo Proyecto
MAISON DE POST-PRODUCTION : 00001
STUDIO DE SON : Circonflex
ACHAT MÉDIA - ÉTATS-UNIS : Quan, Quorum
 
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie
DIRECTION ARTISTIQUE : Patrick Seymour
CONCEPTION-RÉDACTION : Andrée-Anne Hallé
DESIGN : Margot Brejon de Lavergnée, David Roger, Benjamin L’écuyer, Janila Dargan
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Amy Delafontaine, Anastasia Collet
STRATÉGIE ET PLANIFICATION MÉDIA : Amy Delafontaine
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Gabrielle Bergeron, Viviane Griffin-Mathieu, Noémie Trottier
RELATIONS PUBLIQUES : Kristel Dupont, Mégane Landry, Chenda McKissick, Kaitlyn Vian, Maya Ventresca, Janvi Singh, Quynn Campbell
PRODUCTION : Chantal Wakil, Éliane Chartier
PRODUCTION STUDIO : Scott Russell, Rahima Rajabali
INFOGRAPHIE : Frédérick Bailleul, Jonathan Cesar, Jan Day
ANIMATION GRAPHIQUE : Ignacio Florez
LINGUISTIQUE : Marie-Hélène Lessard, Davina Haisell
 
PRÉSIDENCE : Joanna Griffiths
DIRECTION DE CRÉATION : Dave Barber
DIRECTION COMMERCIALE : Nicole Tapscott
DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Emily Scarlett
SPÉCIALISATION MÉDIA ET COMMUNICATION : Marlena D'Ambrosio
RESPONSABLE CROISSANCE : Deniz Melen
 
RÉALISATION : Édith Jorisch
ASSISTANCE DE RÉALISATION : Oswald Moreira, Melissa Rollin
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Arturo Fincowsky, Stephanie Lord
DIRECTION PHOTO : Alejandro Guemez, Olivier Gossot
PHOTOGRAPHIE : Arturo Fincowsky, Luis Silva, David Picard
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Alejandro Rosas, Michel Boily
DÉCORS : Jean-Marc Renaud
RÉGIE : Jean-François Neault
COORDINATION DE PRODUCTION : Julie Garcia
PREMIÈRE ASSISTANCE-RÉALISATION : Oswald Moreira, Melissa Rollin
RÉGIE DE PLATEAU : Christophe Lareau
MONTAGE : Étienne Bergeron, Mathieu Lebel, Rosalie Bégin-Nadeau, Jennyfer Potvin
 
INGÉNIERIE SONORE : Craig Murdock, Martin Boisselle