Le bon monde

Gagnant Idéa 2025 - Argent

La marque et sa plateforme de communication devaient intéresser les consommateur.rices à un nouvel assureur et contribuer à gagner des parts de marché rapidement; prouver la valeur ajoutée de Beneva aux yeux des client.es potentiel.les; et mobiliser l’ensemble des employé.es. Plutôt que de faire comme ses compétiteurs et de raconter une histoire de marque basée sur le « quoi » (les produits et les sinistres), Beneva a décidé de raconter une histoire de marque basée sur le « comment » (la qualité du service offert par son personnel). Puisque la stratégie faisait un pied de nez à la catégorie en clamant haut et fort qu’enfin, un assureur avait ses client.es à cœur, Beneva a créé et déployé une marque qui assume des choix surprenants : le mauve, une couleur qui aurait pu être considérée comme « trop » sympathique pour un assureur; un ton bon enfant, qui permet de parler à des humain.es comme un.e humain.e; une plateforme de communication qui a mis le « bon monde de Beneva » au cœur d’histoires qui prouvent qu’être bien entouré.e, ça fait la différence. La marque a déployé depuis trois ans des histoires publicitaires qui illustrent comment la bienveillance est contagieuse. Elle a aussi prouvé sa crédibilité en bâtissant des écosystèmes média qui font connaître les produits pendant les saisonnalités clés. Le site Web vulgarise quant à lui l’assurance et l’épargne pour simplifier la vie des consommateur.rices. Beneva a réussi à prendre et maintenir sa place avec l’atteinte de 81 % de notoriété totale et une 3ᵉ place en parts de marché en assurance de dommages.

Crédits :

AGENCE : LG2
AGENCES MÉDIA : OMD Montréal, Beneva
CLIENT : Beneva
MAISONS DE PRODUCTION : Cinélande, Nova Film
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Post430, MELS, Studio Élément
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Circonflex
 
CHEF DE LA CRÉATION : Luc du Sault, Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Nicolas Boisvert
DIRECTION DE CRÉATION : Éric Chavagnac
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc-André Lafrance, Jean-Bernard Bastien, Marc-André Savard, Valérie Bédard, Béatrice Lachance, Félix-Antoine Belleville
DIRECTION ARTISTIQUE : Anthony Verge, Vincent Bernard, Olivier Caron, Jean-Simon Charland, Antoine Dasseville, Jean Lafrenière
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
CONSEIL : Mireille Côté, Marie-Christine Huppé, Alexandra Laverdière, Stéphanie Vallée, Claudie Bélanger, Camille Savard, Anne-Renée Turcotte, Frédérique Morel, Laurie Slater
PRODUCTION D’AGENCE : Julie Lorazo, Isabelle Fonta, Émilie Trudeau, Mélanie Bruneau
STRATÉGIE : Keith Barry, Christine Larouche, Charlotte Arsenault
PRODUCTION GRAPHIQUE ET NUMÉRIQUE : Agence interne Beneva, Julie Pichette, Maryse Gagné, Sylvain Grégoire, David Boivin, Charleine Durand, Marie-Eve Roussy, Marc Rivest, Salomé Labarre