Lait, crédible liquide

Gagnant Idéa 2025 - Or

En 2019, la perception du lait comme aliment santé, l’image du secteur laitier et la préférence envers le produit se voyaient toutes être attaquées au même moment. Devant la crise de confiance, les Producteurs de lait du Québec (PLQ) devaient repenser leur approche et dire adieu à la plateforme « Solide liquide ». Un plan a donc été mis en marche pour regagner la confiance en trois actes. La première année de la plateforme, la campagne 360 « Le lait triplement approuvé par Laurent » a abordé la perte de crédibilité en clarifiant la valeur nutritionnelle du lait ainsi qu’en rappelant les normes élevées de production. Pour répondre aux critiques sur l’impact environnemental de la production laitière, la deuxième année de la plateforme a réaffirmé l’engagement des PLQ envers l’environnement. La campagne introduit une version rajeunie de Laurent, porte-parole des générations futures, afin de déboulonner les mythes sur la production laitière et présenter les faits avec humour. Des messages de 15 secondes ont été réalisés afin de répondre aux questionnements et critiques. Le troisième acte de la plateforme mettait en scène un hymne épique, la campagne « Comme ça me chante » célèbre tous les buveur.ses de lait d’ici. Un large volet d’affichage à travers la province mettait en vedette avec transparence plus d’une centaine de commentaires réels tirés de la page Facebook de la marque sur le produit et sa production. Partant d’un contexte négatif, chacune des trois années trône au sommet des campagnes à l’efficacité publicitaire la plus élevée en 15 ans pour la marque, avec un ROI moyen pour le secteur laitier de 292 %.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
MAISONS DE PRODUCTION : Cinélande, Nova
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Rodeo FX, Post430, Studio Élément
ILLUSTRATION : SHED
STUDIOS DE SON : Circonflex, Lamajeure
AGENCE MÉDIA : Touché!
FIRME DE RELATIONS PUBLIQUES : TACT
 
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Marilou Aubin
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc Guilbault, Mario Pesant, Philippe Leduc
STRATÉGIE : Philippe Goudreault
CONSEIL : Andréa Fortin, Emilie Masse, Carl Milette
CHARGE DE PROJET, PRODUCTION : Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Marie-Élisabeth Fouquet, Mélanie Terrien
PRODUCTION D’AGENCE : Valérie Lapointe, Stéphanie Gagné, Mélissa Brisson, Geneviève Demers
MONTAGE : Mathieu Lebel, Guillaume Choquette, Hubert Hayaud, Louis-Philippe Gagné, Thomas Bourget
PHOTOGRAPHIE : Raphaël Ouellet
INFOGRAPHIE : Frédéric St-Denis, Manon Remillard
CHEFS DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Karine Payette
 
DIRECTION : Gabrielle Côté
SUPERVISION : Simon Wautier