Demandes spéciales
Gagnant Idéa 2021 - Argent
Avec moins de magasins et un budget publicitaire moindre que ses principaux compétiteurs, Maxi doit continuellement faire parler de sa marque pour générer le plus d’engagements possible. La chaîne d’épiceries a remarqué que les consommateurs les plus fidèles étaient continuellement en train d’écrire des blagues sur la page Facebook de la marque, voire de suggérer directement au porte-parole Martin Matte des idées pour les publicités. Pour maximiser l’engagement et l’amour envers la marque, Maxi remettrait donc son image entre les mains des consommateurs en créant le plus gros brainstorming publicitaire de l’histoire du Québec. Pour la première fois dans la province, la publicité co-créée serait déployée à la télévision, et non seulement sur des plateformes propriétaires. Les Québécois ont donc été invités à rédiger les gags qu’ils aimeraient voir dans la pub. Maxi a retenu les 13 meilleures et a donné son maximum pour qu’elles prennent vie. Pour inclure le plus d’idées possible, la publicité a été allongée à 120 secondes, une première dans l’histoire de Maxi. Afin de réellement démontrer que la marque a été mise entre les mains des Québécois, Maxi a aussi invité les idéateurs du public à venir interpréter leurs gags directement dans la publicité, en plus de réaliser un message making of. L’approche collaborative marque/consommateur a généré les meilleurs résultats publicitaires de l’histoire de Maxi avec 60 k réactions, 17K partages et environ 6000 commentaires.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Maxi
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MÉDIA : Dentsu X
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : François Sauvé
DIRECTION CRÉATION : Frédéric Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc Guilbault
CRÉATION DE CONTENU : Alexine Harvey, Jeremy Hervieux
CONSEIL : Samuel Bouffard
DIRECTION GROUPE-CONSEIL : Frédérique Perron Thomas
DIRECTION-CONSEIL : Arianne Goulet
PRODUCTION : Isabelle Fonta
MÉDIA : Sophie Marcotte (Dentsu X)
CLIENTS : Marc-André Dubois