Boeuf braisé au jus

Gagnant Idéa 2021 - Argent

En 2020, les consommateurs se sont tournés davantage vers les pommes de terre en rabais et les grands formats. Les ventes de Mamzells ont donc connu une baisse dès le mois de mars 2020, et encore plus marquée en octobre 2020, lors de l’annonce du 2e confinement. L’objectif premier de la campagne était sans équivoque : freiner cette décroissance des ventes. Au second plan, il ne fallait pas perdre de vue la nécessité de continuer à bâtir la notoriété de la marque et de se positionner fortement auprès des détaillants. La stratégie choisie voulait faire connaître et positionner l’offre Mamzells en mettant en valeur toute la variété des pommes de terre offertes pour faire rayonner la marque et pour inciter à l’essai des produits. Reconnaissant que la patate est un accompagnement et non l’élément central de l’assiette, Mamzells s’est associée à la chef Marjorie pour créer un livre de recettes qui présente une seule recette principale de bœuf braisé au jus, mais 50 expériences culinaires différentes grâce aux pommes de terre Mamzells. L’offensive a été lancée en relations publiques ainsi qu’à l’émission Salut Bonjour et s’est ensuite déployée à la télé à travers divers placements numériques, sur les médias sociaux et dans tous les magasins IGA. L’initiative a également généré plusieurs autres contenus pour Mamzells. La campagne a permis à la marque de freiner la baisse des ventes et d’atteindre + 9 % de ventes en novembre 2020.

Crédits :

AGENCE : lg2
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Studio Expression
CLIENT : Mamzells
MÉDIA : Médialliance

DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Boisvert, Jacques de Varennes
DIRECTION DE CRÉATION EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Julien Jean, Joël Auchu
CONCEPTION-RÉDACTION : Andrée-Anne Hallé, Félix-Antoine Belleville
DESIGN : Anthony Verge
DESIGN UX : Clara Lafrance
DIRECTION DES TECHNOLOGIES : Romain Prache
DIRECTION ARTISTIQUE : Vincent Bernard, Olivier Caron
DIRECTION ARTISTIQUE NUMÉRIQUE : David Boivin
STRATÉGIE : Christine Larouche, Garance Meyer
DIRECTION DE COMPTE : Christine Larouche
COORDINATION DE COMPTE : Laura Boutet
CONTENU : Louis-Étienne Dionne, Andrée-Anne Hallé, Félix-Antoine Belleville
LEAD NUMÉRIQUE : Alexandre Normand
CONSEIL, MÉDIA NUMÉRIQUE : Catherine Brochu
DIRECTION DE PRODUCTION : Julie Pichette
INFOGRAPHIE : Sylvain Grégoire
ÉDITION : Sylvain Grégoire
RETOUCHE : Marc Rivest
PRODUCTION GRAPHIQUE : Sylvain Grégoire, Charleine Durand, Marie-Ève Roussy
DÉVELOPPEMENT WEB : Nicolas Daniel, Cédric Givord
ASSURANCE QUALITÉ, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Marc-Antoine Leclerc
RELECTURE : France Dubuc

PHOTOGRAPHIE : Benoît Brühmüller
STYLISME CULINAIRE ET CRÉATION DES RECETTES : Marjorie Maltais

RÉALISATION : Nicolas Brassard
PRODUCTION : Charles Gaudreau, Camille Perras
DIRECTION PHOTO : David Vachon

SON ET INGÉNIERIE : Jean-Philippe Jourdain

CLIENT : Audrey Boulianne, Marie Gosselin

MÉDIA : Marielle Ruelland, Mélanie Lebel