Cordon Bleu
Gagnant Idéa 2025 - Grand Prix


Véritable icône culinaire québécoise, et ce depuis 1933, Cordon Bleu a entrepris une revitalisation de son identité pour faire face à une compétition accrue, avec l’appui de l’agence LG2. Cette transformation visait à reconnecter avec les consommateur.rices, en particulier les plus jeunes, tout en honorant son riche héritage. La nouvelle identité marie habilement tradition et modernité, en s’appuyant sur un bleu profond et des éléments graphiques épurés. L'intégration d'illustrations à la gouache, qui évoquent le charme des livres de recettes d'antan, constitue un choix audacieux et efficace. 100 % rétro et résolument actuelle, cette démarche d'actualisation insuffle une nouvelle vigueur à Cordon Bleu, une tangente courageuse et inattendue dans le contexte économique actuel. Le défi de moderniser une marque aussi établie, sans pour autant éroder son capital de nostalgie, était immense. Des choix stratégiques délicats et une expertise pointue ont dû être mis à contribution. La présence de Cordon Bleu en magasin s'en voit renforcer, positionnant la marque comme une option à la fois abordable et réconfortante, voguant entre les souvenirs d'hier et les impératifs d'aujourd'hui. Cette nouvelle identité pour le moins appétissante donne envie de redécouvrir ce classique québécois. Ce travail d'identité, qui trouvera écho à travers tout le Québec, témoigne de toute la valeur de l’expertise design pour mener à bien un projet d’une telle envergure.
« Cette refonte audacieuse et sensible réveille une douce nostalgie, tout en ancrant la marque dans la modernité. Les illustrations racontent l’histoire d’une cuisine généreuse, réinventée avec fraîcheur et élégance, tandis que les détails graphiques soignés permettent à la gamme de se démarquer en rayon. Une rencontre harmonieuse entre passé et présent — et un hommage assumé aux marques québécoises qui façonnent notre mémoire collective. »
-Isabelle Allard-Gendron
Directrice de création, design, Sid Lee
Présidente du jury Design
Crédits :