Colour Spoilers

Gagnant Idéa 2022 - Or

En 2021, Lowe’s Canada souhaitait communiquer sur ses peintures SICO, dont deux nouvelles gammes exclusivement en vente chez ses détaillants de Lowe’s, Rona et Réno Dépôt. Même si le contexte de lancement des nouvelles peintures était plus favorable au début de la pandémie, Lowe’s a tout de même voulu créer son propre momentum. Pour ce faire, Lowe’s souhaitait miser sur une campagne hors du commun pour éviter de se confondre dans le bruit publicitaire de ses compétiteurs, qui parlent tous en même temps et dans les mêmes médias. Les objectifs étaient donc d'introduire les nouvelles marques SICO Excellence et SICO Classique, atteindre un niveau de notoriété de la marque SICO suffisant pour se démarquer et augmenter les ventes. L’entreprise a plutôt choisi de s’insérer dans la culture populaire en privilégiant, entre autres, les publicités pré-vidéo sur YouTube. Chacune de ces publicités était conçue sur mesure et se présentait comme une alerte « spoiler » dévoilant les principales couleurs de la prochaine vidéo. Grâce à un algorithme (le premier du genre) les quatre couleurs dominantes de la vidéo étaient automatiquement détectées, transformées en palette de couleurs SICO, puis insérées dans la publicité précédant la lecture de cette vidéo. Le même système de reconnaissance des couleurs a aussi été intégré dans des bannières billboard, apparaissant dans des environnements numériques contextuels tels que des résultats météo. La campagne a permis d’obtenir le niveau de notoriété désiré, avec plus de 100 millions d’impressions à travers Pinterest, Youtube et les environnements numériques (bannières).

Crédits:

AGENCE MÉDIA : Starcom
AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee
CLIENT : Lowe’s Canada

VICE-PRÉSIDENCE : Julie Carbone
DIRECTION DE COMPTE : Valérie Jolivet
SUPERVISION, PLANIFICATION MÉDIA : Geneviève Bilodeau-Roy
PLANIFICATION MÉDIA : Pierre Nallet
DIRECTION PROGRAMMATIQUE : Greg Coyle
DIRECTION SOCIALE : Breanne Morrisson

DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION :  Brian Gill
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Labbé
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascal Tremblay
TECHNOLOGIE CRÉATIVE : Julien Roub Charland
PIGISTES : Mathieu Dufour, Vincent Tourigny
DIRECTION GROUPE-CONSEIL : Thalie Poulin
SUPERVISION DE COMPTE : Chloé Daoust
COORDINATION SERVICE-CONSEIL : Camille Moreau
STRATÉGIE SÉNIORE : Laurianne Normandin
PRODUCTION PRINCIPALE : Marie-Soleil Patry
COORDINATION DE PRODUCTION : Hugo Beaupré
DIRECTION DE CRÉATION : Olivier Valiquette
VIDÉASTE : Daniel Daigle
ANIMATION 2D : Amos Nzamba, Patrice Mathieu (pigiste)
INFOGRAPHIE : Paul Gaspari
ASSISTANCE-MONTAGE : Sonya Nadon

VICE-PRÉSIDENCE MARKETING : Catherine Laporte
DIRECTION DE MARQUE MARKETING : Marie-Hélène Cusson
DIRECTION MÉDIA : Robert Allan
CHEF STRATÉGIE MÉDIA : Louis-Philippe Charland