Au travail
Gagnant Idéa 2022 - Argent
Appartenant à Novexco, distributeur canadien de fournitures de bureau, la marque Hamster a été lancée en 2018. Sa création avait donc pour but d’augmenter la notoriété afin de faciliter le développement futur de la compagnie. L’objectif de la campagne était de protéger les ventes et même de les augmenter dans un marché en décroissance. L’ambition de la campagne était de continuer de bâtir la notoriété de la marque au Québec en misant sur son capital de sympathie, tout en la crédibilisant auprès des décideurs. Le point de départ de la réflexion fut celui-ci : au travail, on sait que les catalogues de fournitures de bureau finissent souvent dans le bac à recyclage. Au moment où la majorité des travailleurs étaient en télétravail, la marque a opté pour un catalogue pré-roll sur YouTube pour aller rejoindre sa cible dans son quotidien. Le choix de support s’est naturellement tourné vers les médias numériques, en proposant notamment une vidéo où l’on pourrait avoir plusieurs zones sensibles cliquables sur les éléments à vendre. L’utilisation de Google Merchant Center faisait en sorte que les produits mentionnés apparaissaient dans le bas de la vidéo sous forme de grille. Une série de catalogues de fournitures a également été diffusée en pré-roll de façon ludique par l’humoriste Pier-Yves Roy Desmarais, l’ambassadeur de la marque Hamster, dans lesquels il présentait plusieurs produits de bureau recherchés par les travailleurs à la maison. L’initiative a généré plus de 6000 clics vers le site web transactionnel et a occasionné une augmentation des ventes en ligne de 226 %.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : Hamster
MAISONS DE PRODUCTION : GORDITOS, Nova Film
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : OMD Montréal
STRATÉGIE : ILOT
CHEF DE CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Mathieu Lacombe
CONCEPTION-RÉDACTION : Charles Côté
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Héloïse Picard
PRODUCTION : Johanne Pelland, Katia Dupuy
INFOGRAPHIE ET ANIMATION : April Haffender, Kyle Hicks, Ken Malley
CLIENTS : Denis Mathieu, Heloïse Dalin-Bergeron
PRODUCTION : Saskia von Lignau, Rachel Bélanger-Leclair
RÉALISATION : Dave Bélisle
DIRECTION PHOTO : Jean-Philippe Bernier
SON : Dominic Cabana
MÉDIA : Isabelle Baillargeon, Nour Hanna