Au travail

Gagnant Idéa 2022 - Argent

Appartenant à Novexco, distributeur canadien de fournitures de bureau, la marque Hamster a été lancée en 2018. Sa création avait donc pour but d’augmenter la notoriété afin de faciliter le  développement  futur  de  la  compagnie. L’objectif de la campagne était de protéger les ventes et même de les augmenter dans un marché en décroissance. L’ambition de la campagne était de continuer de bâtir la notoriété de la marque au Québec en misant sur son capital de sympathie, tout en la crédibilisant auprès des décideurs. Le  point  de  départ  de  la réflexion  fut  celui-ci :  au  travail,  on  sait  que  les catalogues de fournitures de bureau finissent souvent dans le bac à recyclage. Au moment où la majorité des travailleurs étaient en télétravail,  la marque a opté  pour  un  catalogue  pré-roll  sur  YouTube pour aller rejoindre sa cible dans son quotidien. Le  choix  de  support  s’est naturellement tourné vers les médias numériques, en proposant notamment une  vidéo  où  l’on  pourrait  avoir  plusieurs  zones  sensibles cliquables sur les éléments à vendre. L’utilisation de Google  Merchant  Center faisait  en  sorte  que  les  produits  mentionnés apparaissaient dans le bas de la vidéo sous forme de grille. Une  série  de  catalogues de fournitures  a  également été  diffusée  en  pré-roll  de  façon  ludique  par l’humoriste Pier-Yves Roy Desmarais, l’ambassadeur de la marque Hamster, dans lesquels il présentait plusieurs produits de bureau recherchés par les travailleurs à la maison. L’initiative a généré plus de 6000 clics vers le site web transactionnel et a occasionné une augmentation des ventes en ligne de 226 %.

Crédits :

AGENCE : Rethink
CLIENT : Hamster
MAISONS DE PRODUCTION : GORDITOS, Nova Film
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : OMD Montréal
STRATÉGIE : ILOT

CHEF DE CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Mathieu Lacombe
CONCEPTION-RÉDACTION : Charles Côté
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Héloïse Picard
PRODUCTION : Johanne Pelland, Katia Dupuy
INFOGRAPHIE ET ANIMATION : April Haffender, Kyle Hicks, Ken Malley

CLIENTS : Denis Mathieu, Heloïse Dalin-Bergeron

PRODUCTION : Saskia von Lignau, Rachel Bélanger-Leclair
RÉALISATION : Dave Bélisle
DIRECTION PHOTO : Jean-Philippe Bernier

SON : Dominic Cabana

MÉDIA : Isabelle Baillargeon, Nour Hanna