CN100 – 100e anniversaire du CN

Gagnant Idéa 2020 - Grand Prix

Pour les célébrations de son centenaire, le CN a créé un langage visuel festif décliné en un site Web, un livre et une exposition itinérante. En collaboration avec les équipes internes du CN, l’agence a « réimaginé » la marque dans un esprit festif pour souligner le 100e anniversaire de l’entreprise et ainsi la faire entrer dans un nouveau siècle. Les concepteurs se sont inspirés de l’univers visuel du secteur ferroviaire, la signalisation, les pictogrammes de sécurité et les composants du transport par chemin de fer servant de tremplin conceptuel. La nouvelle image a notamment pris vie sur le site Web CN100, dans un livre commémoratif et dans une exposition expérientielle itinérante. Depuis 1919, les trains du CN côtoient les Nord-Américains sur les routes, mais aussi dans la culture populaire. Tout comme un bon voisin qui cherche à tisser des liens avec sa communauté, le CN a profité de son centenaire pour lancer la campagne CN100 afin d’engager des conversations et de mieux faire connaître sa marque comme moteur social et économique reliant les gens et les entreprises. Véritable locomotive de cette initiative, un univers graphique inspiré du monde ferroviaire a été élaboré pour attirer l’attention du plus grand nombre et stimuler l’engagement, propulsant le CN encore plus loin dans l’imaginaire collectif.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : CN

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Marie-Élaine Benoit, Christian Ayotte
DIRECTION ARTISTIQUE : Sabrina Levesque, Jean-François Mayrand, Audrey-Claude Roy, Vicky Vanionpaa, Sarah Déry
CONCEPTION-RÉDACTION : Michael Juretic
DESIGN GRAPHIQUE : Magalie Rouleau, Jérémy Fréchette, Marie-Ève Poirier, Hugo Provencher
ILLUSTRATION : Marc-Olivier Lamothe, Benjamin L'écuyer, Jérémy Fréchette
STRATÉGIE : Stéphanie Bibeau
DIRECTION DE COMPTE : Geneviève Boulanger, Myriam Veilleux
CONSEIL : Charlotte Corazza