Build the Vote

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

Bien que le taux de vote des jeunes électeurs augmente aux États-Unis, il reste faible comparativement à celui des électeurs plus âgés. C’est pourquoi juste avant l’élection présidentielle américaine de 2020, « Rock the Vote », un organisme américain impartial, a lancé « Build the Vote », une expérience qui vise à éduquer les futures générations d’électeurs sur le fonctionnement du processus électoral. Tout ça, dans un monde qu’ils connaissent très bien :
« Minecraft ». Ce monde a transformé le vrai processus électoral pour le rendre ludique, de l’inscription jusqu’au vote. Dans l’univers de « Build the Vote » se trouvait une imposante bâtisse dont l’architecture s’inspire du Capitole de Washington D.C. C’est dans cette bâtisse que les joueurs pouvaient s’informer sur le processus électoral des États-Unis. Chaque étape franchie par les électeurs américains y était représentée, de l’inscription jusqu’au dépôt d’un bulletin de vote. Pour développer leur pensée critique, les jeunes joueurs n’étaient pas incités à voter pour Trump ou Biden, mais à se prononcer sur des enjeux de la sphère politique actuelle. « Rock the Vote » a lancé une campagne créée entièrement avec « Minecraft », sur les réseaux sociaux. De jeunes activistes et influenceurs ont prêté leur voix et appuyé la campagne. Le projet a généré un taux de conversion de 85 %, 362 millions d’impressions et plus de 110 articles à travers le monde.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee
PARTENAIRE : Yules
STUDIO DE SON : BLVD
CLIENT : Rock The Vote

DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : David Allard, Jonathan Lavoie
TECHNOLOGIE CRÉATIVE : Julien Roub Charland
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Labbé
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascal Tremblay
INFOGRAPHIE : Eric Valiquette
DESIGN DE JEU : Simon Wilka, Pascal Tremblay, Julien Roub Charland, Nicolas Labbé
DIRECTION, GROUPE-CONSEIL : Justine Trudeau
CHEF DE LA PRODUCTION : Magali Loiselle
CONSEIL, SERVICE-CONSEIL : Chloé Brossard
GESTIONNAIRE DE PRODUIT : Anne Simard
COORDINNATION DE PRODUCTION : Laurie Perron, Marie-Ly Cormier
RECHERCHISTE : Samuel Bonneau
DESIGN UX : Jean-François Lavigne
DÉVELOPPEMENT BACK-END : Nicolas Beaucage, Aziz Zouaoui, Nicolas Mercure
DÉVELOPPEMENT FRONT-END SENIOR : Patrick Freedom Mayer
DÉVELOPPEMENT FRONT-END : Stefan Paré, Nicolas Trudel
DEVOPS : Alex Pilon
DIRECTION TECHNIQUE, POST-PRODUCTION : Benjamin Des Rosiers
VIDÉO : Daniel Daigle
DIRECTION DE CRÉATION, ANIMATION 2D : Olivier Valiquette
ANIMATION 2D : David Leclerc
GESTION DES OPÉRATIONS, SERVICES CRÉATIFS : Catherine Simard Boulé
CHEF MONDIAL, COMMUNICATIONS ET MARQUE : Katia Aubin
COORDINATION, RELATIONS PUBLIQUES : Kristel Dupont
CHEF, RELATIONS PUBLIQUES : Tareeni Bogra

PRÉSIDENCE ET DIRECTION EXÉCUTIVE : Carolyn DeWitt
DIRECTION, MÉDIAS SOCIAUX : Teja Foster