Bientôt dans votre assiette

Gagnant Idéa 2025 - Or

L’AQDFL, à travers le mouvement « J’aime les fruits et légumes », souhaitait sensibiliser les nouveaux.elles arrivant.es aux attraits des fruits et légumes locaux et les inciter à les adopter dans leur alimentation quotidienne. Les nouveaux.elles arrivant.es consomment l’information différemment : 42 % utilisent les réseaux sociaux pour chercher des informations, ce qui en fait des plateformes idéales pour la campagne. L’offensive multimédia intégrée combinait du contenu immersif et marketing conversationnel : YouTube, Facebook et TikTok pour diffuser des vidéos de recettes; WhatsApp, où les participant.es recevaient des messages automatisés contenant des recettes, astuces et conseils culinaires; des publicités sur les radios et médias ethniques; des outils imprimés avec codes QR pour permettre un accès facile aux ressources numériques; et un contenu en cinq langues. Pour affiner l’audience et permettre un ciblage multiplateforme précis, plusieurs tactiques ont été utilisées telles que le ciblage par critères Facebook, la géolocalisation concentrée sur Montréal et ses environs, et l’utilisation de mots-clés stratégiques sur TikTok. Plutôt que d’opter pour des influenceur.euses grand public, l’équipe de création a misé sur des ambassadeur.rices issu.es des communautés ciblées, connu.es et respecté.es au sein de leur culture d’origine. La campagne a innové en combinant formats immersifs, ciblage stratégique et engagement communautaire. L’approche novatrice a allié pertinence culturelle, engagement authentique et performance média. La campagne a généré 3,6 millions d’impressions, 728 406 vues de vidéos et 392 815 interactions avec les publicités sur les médias sociaux.

Crédits :

AGENCE : Atypic
AGENCE MÉDIA (ACHAT MÉDIA TRADITIONNEL) : Ethnique média
FIRME DE TRADUCTION / D'ADAPTATION : Clavier futé, Kepkaa
FIRME DE RELATIONS PUBLIQUES : NATIONAL
CLIENT : Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL)
 
DIRECTION DE COMPTE : Pascale Dudemaine
DIRECTION DE CRÉATION : Arianne Cardinal
STRATÉGIE DE CRÉATION ET RÉDACTION : Sabrine Mekki
DIRECTION ARTISTIQUE : Raphaël Desmaison
GRAPHISME : Sandrine Bozon
PRODUCTION VIDÉO : Cynthia Le Déroff, Naomy Boutin, Laura Amini
CONCEPTION WEB : Stacy Cavery, Mathilde Barreau, Mario Daher, Annabelle G. Cardoso, Joëlle Duchesne
GESTION DE PROJET : Julie McGregor
RÉVISION LINGUISTIQUE : Jennifer Brunet
PHOTOGRAPHIE : Julie DesGroseillers
 
STRATÉGIE D’ACHAT NUMÉRIQUE : Matthieu Dallaire
 
TRADUCTION ET ADAPTATION : Mélanie Franz
 
RELATIONS PUBLIQUES : Martine Robert, Justin Meloche, Simon Richard, Éric Aach
 
DIRECTION GÉNÉRALE : Mario Lalancette
NUTRITION : Alison Caron, Florence Brassard
CONSEIL EN NUTRITION INTERNATIONALE : Marianne Lefebvre