SDC Vieux-Montréal

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Le Vieux-Montréal est l’un des quartiers les plus emblématiques et dynamiques de la ville. Afin d’offrir un outil performant et moderne à ses membres, la SDC a entrepris une refonte complète de son site Web. L’objectif était de créer une plateforme B2B à la hauteur de cette communauté d’affaires, facilitant la mise en relation entre les entreprises et renforçant la visibilité du quartier comme destination d’affaires. Le site n’est pas simplement une plateforme informative, mais un outil essentiel de connexion et d’accompagnement pour une large communauté d’affaires. Le site s’adresse avant tout aux entreprises membres de la SDC ainsi qu’aux entrepreneur.es et investisseur.ses potentiel.les souhaitant s’implanter dans le Vieux-Montréal. Avec une carte interactive recensant des milliers d’entreprises, un moteur de recherche intelligent, un calendrier d’événements dynamique et un espace membre exclusif, cette plateforme a été pensée comme un véritable hub numérique pour les entrepreneur.es du Vieux-Montréal. La complexité du projet résidait autant dans l’intégration et la gestion d’un volume massif de données que dans la nécessité de concevoir une interface fluide, intuitive et hautement performante sur « desktop » comme sur mobile. Avec son expérience utilisateur totalement repensée, la plateforme propose une navigation fluide en deux niveaux, un design moderne et immersif et des animations subtiles pour dynamiser l’exploration du site. Depuis le lancement du nouveau site, les performances et l’engagement des utilisateur.rices ont considérablement augmenté : +65 % de temps passé sur les pages ainsi qu’une baisse du taux de rebond de 57 %, grâce à une meilleure structuration du contenu et une ergonomie optimisée.

Crédits :

AGENCE DESIGN ET NUMÉRIQUE : Tux Creative House
AGENCE DE MARKETING ET CONTENU : Hifens
CLIENT : SDC Vieux-Montréal
 
PARTENAIRE CLIENT : Marie-Laurence Choinière
DIRECTION DE CRÉATION : Louis Paquet
LEAD DÉVELOPPEMENT : Adrien Vanderpotte
DÉVELOPPEMENT CRÉATIF : Léo Blondin
DÉVELOPPEMENT BACK-END : Stéphane Demotte
DESIGN UX/UI : Louis Paquet
CRÉATION ET ENTRÉE DE CONTENU : Dominique Meunier, Gabriel Courchesne, Mario Courchesne
 
COORDINATION COMMUNICATION MARKETING : Emmy Lainée
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE : Fannie Pratte