Avoir le courage de se réinventer
Gagnant Idéa 2020 - Mention
Pour le défi de taille de réinventer une marque emblématique au Québec qui rayonne à l’extérieur des frontières.
L’année 2019 a été une année importante pour Hydro-Québec, puisqu’elle était à un moment charnière de son histoire. Depuis quelques années, la société d’État faisait face à différents défis de taille. Plus que jamais, Hydro-Québec se devait de revoir la relation qu’elle souhaitait avoir avec ses différents clients et parties prenantes. Les Québécois avaient tendance à tenir Hydro-Québec pour acquise et à la considérer comme un monopole poussiéreux qui ne fait qu’envoyer des factures. Hydro-Québec s’est donc fixé des objectifs ambitieux afin de repenser cette relation, en plus de réinventer sa marque. À la tête de ces changements, l’équipe et l’agence ont identifié qu’une nouvelle plateforme publicitaire et de communication était nécessaire. La stratégie visait également à établir le « blueprint » de la marque afin de revoir ses traits de personnalité, sa tonalité et ses piliers, en plus de développer une nouvelle plateforme de marque dotée d’une identité graphique et d’une nouvelle typographie. Les concepteurs devaient également amorcer une réflexion sur la transformation de l’expérience client globale et lancer la nouvelle marque Hilo en cohérence avec celle d’Hydro-Québec. Grâce à cette approche, la fierté des Québécois vis-à-vis d’Hydro-Québec a augmenté de 28,5 % par rapport à 2018.
Crédits :
AGENCE : Ig2
FONDERIE TYPOGRAPHIQUE : Coppers & Brasses
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
MAISON DE POST-PRODUCTION : Mels
STUDIO DE SON : BLVD
MÉDIA : Touché!
CLIENT : Hydro-Québec
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Marc Fortin
DIRECTION DE CRÉATION : Martin Cinq-Mars, Elise Cropsal, Marc Fortin
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Peant, Marc-Antoine Vallée
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Ferron, Jean-François Perreault
DESIGN GRAPHIQUE : Jean-Philippe Dugal
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
STRATÉGIE : Stéfanie Forcier, Pierre Labadie
DESIGN EXPÉRIENCE UTILISATEUR : Julien Jean
DIRECTION-CONSEIL : Marie-Eve Despars
CONSEIL : Karine Camirand, Marie-Claude Lacasse, Julie Doré-Renaud
DESIGN TYPOGRAPHIQUE : Étienne Aubert Bonn
PRODUCTION : Thalie Poulin, Marie-Hélène Harvey
RÉALISATION : Raphaël Ouellet
MONTAGE : Olivier Binette
SON ET INGÉNIERIE : Sylvain Roux
MUSIQUE : Boogie Boogie
GESTION DE PROJETS : Geneviève Demers
INFOGRAPHIE : Laurence Bélanger, Marie-Elisabeth Fouquet Bouchard