Atelier Monarque Architecture
Gagnant Idéa 2021 - Bronze
La création de l’identité et de la plateforme de l’Atelier Monarque Architecture (AMA) s’appuie sur sa mission : questionner les principes et la pratique du design pour créer des environnements d’une simplicité délibérée. Le logo AMA, construit comme un effet de vague, fait référence au vol du monarque. Les lignes très contrastées du logo sont inspirées des motifs des ailes du papillon. La structure géométrique du logo évoque l’architecture. Son rythme est créé par l’effet de répétition. Le programme d’identité comprend le logo, la papeterie corporative, les produits dérivés, les documents corporatifs, les réseaux sociaux, l’infolettre et le microsite. La plateforme comprend une large charte de couleurs, voulant faire écho au spectre créatif des talents de la firme. Le défi était de créer un système d’agencement de tons en contraste, créant une unicité propre à la marque sans jamais la dénaturer. Cette latitude devant se refléter sur les points de contact imprimés et numériques, en conservant un impact et une cohésion tout autant puissants.
Crédits :
STUDIO DE DESIGN : Paprika
CLIENT : Atelier Monarque Architecture (AMA)
DIRECTION ARTISTIQUE : Raymond Lanctot
DIRECTION DE CRÉATION : Louis Gagnon