Agence spatiale canadienne

Gagnant Idéa 2024 - Or

L'Agence spatiale canadienne (ASC) souhaitait créer un symbole durable et mémorable représentant le Canada à l'échelle mondiale. Le nouveau logo présente une feuille d'érable dont la base est fusionnée avec une étoile, symbolisant l'espace, l'intelligence et l’excellence du Canada dans le développement spatial. Le tout est supporté par un trio d'étoiles, le triangle étant la structure la plus solide utilisée en ingénierie. Sa forme verticale suggère l’envol et l'ambition face à l'exploration spatiale. Ce nouveau symbole distinctif caractérisé par sa clarté visuelle tire son héritage du mouvement moderniste canadien, qui a su créer des symboles significatifs qui ont forgé notre identité.

Préparant la nouvelle mission historique Artemis II, l'Agence spatiale canadienne décide de mettre à jour son premier symbole, dessiné en 1989, afin d’affirmer sa présence et sa crédibilité à l’international. L'objectif était de moderniser celui-ci, trop complexe, sans réelle signification et aux couleurs identiques à son plus proche collaborateur (NASA). Un nouvel emblème devait donc être proposé pour susciter la fierté des membres de l’ASC, du gouvernement ainsi que des citoyens canadiens. Un symbole qui renforcerait l’image de l’Agence pour qu’elle puisse continuer de briller à travers le monde de l'espace.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Agence spatiale canadienne (ASC)

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Julie Pilon
DIRECTION DE CRÉATION : David Kessous
CONCEPTION-RÉDACTION : Marie-Ève Leclerc-Dion, Gabrielle Fortin, Ève Landry, Geneviève Jetté
DIRECTION ARTISTIQUE : David Beauchemin
MAQUETTE : Marie-Pier Daigle
STRATÉGIE : Marie-Christine Ferron
SERVICE-CONSEIL : Julie Bergeron, Clémence Commissaire, Catherine Deslongchamps
CHARGE DE PROJET, PRODUCTION : Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Cynthia Lemieux
PRODUCTION D’AGENCE : Vincent Boivent, Mélissa Brisson
3D ET MOTION DESIGN : Samuel Thibodeau
INFOGRAPHIE : Sylvie Tétreault