ADCC 75
Gagnant Idéa 2025 - Bronze



Cette série de trois affiches a servi d’appel à la participation pour l’édition 2024 du concours organisé par l’ADCC. Pour célébrer ses 75 ans, nous avons exploré les archives de l’ADCC, riches de plus de 20 500 projets primés, retraçant l’évolution du design et de la publicité au Canada. Les compositions typographiques ludiques s’inspirent de l’ère de la photocomposition, une période charnière pour le design moderniste canadien. La surimpression de l’encre dorée renforce l’idée de l’excellence et de la célébration.
Il fallait concevoir des affiches qui suscitent l'intérêt des studios invités tout en célébrant les 75 ans de l’ADCC de manière mémorable. Afin de représenter la diversité des archives et de créer une série collectionnable, nous avons conçu trois affiches distinctes. Pour faciliter leur envoi postal, les affiches ont été conçues pour être pliées. Le recto présente le visuel principal, tandis que le verso contient les informations sur les catégories du concours et les détails pour inscrire les projets. Il s’agissait de concilier la complexité du message, célébrer l’histoire tout en appelant à l’action, avec un design élégant, fidèle à l’excellence du concours.
Crédits :
STUDIO : Principal
CLIENT : The Advertising & Design Club of Canada (ADCC)
DIRECTION DE CRÉATION : Bryan-K. Lamonde
DIRECTION ARTISTIQUE : Julien Hébert
DESIGN : Julien Hébert, Émile Painchaud
MOTION DESIGN : Julien Hébert
GESTION DE PROJET : Chloé Miglierina
DIRECTION DE COMPTE : Mathieu Cournoyer
DIRECTION EXÉCUTIVE : Michelle Ovcaric