Yoko Ono : Liberté conquérante
Gagnant Idéa 2020 - Or
La signature de l’exposition propose un enlacement des mots Yoko et Ono, traduisant la dimension intime et participative de l’œuvre présentée par l’artiste. Rapidement, le visuel moteur, simple, mais fort de sens est devenu iconique. L’approche typographique, l’utilisation du noir et du blanc et la sobriété des interventions graphiques sont un écho à la pratique de l’artiste. À plusieurs reprises, Yoko Ono a détourné le support publicitaire pour en faire un espace d’expression artistique. L’objectif de communication du projet était triple : annoncer la présence d’une artiste importante à Montréal, inviter un public nouveau à fréquenter la Fondation et communiquer un changement de nom à des visiteurs habitués à l’institution. En collaboration avec Phi, le mandat de l'agence a été de réaliser une campagne d’affichage, de tracer les grandes lignes des interventions graphiques de l’exposition, de réaliser le site Web et de concevoir le livre de l’exposition itinérante présentée à l’international.
Crédits :
STUDIO DE DESIGN : Principal
CLIENT : Fondation Phi pour l'art contemporain
MAISON D'ÉDITION : Hirmer Publishers
DIRECTION GÉNÉRALE : Cheryl Sim
DIRECTION DE CRÉATION : Mathieu Cournoyer, Bryan-K Lamonde
DIRECTION DE COMPTE : Sarah Rochefort
DIRECTION ARTISTIQUE : Julien Hébert
DESIGN GRAPHIQUE : Julien Hébert, Dominic Baron-Chartrand
DIRECTION TECHNOLOGIQUE : François Morin
DESIGN WEB : Julien Hébert
PROGRAMMATION : Jules Renaud, Bruno Cloutier, Loïs Boubault