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Longtemps un secteur de prédilection, l'enfance et la jeunesse connaissent une baisse du don depuis la pandémie, la cause étant jugée moins prioritaire. Pour réaliser le tour de force de lever le plus gros montant jamais vu au Québec, la Fondation du CHU Sainte-Justine devait mettre en place une campagne de mobilisation elle aussi jamais vue. Entrer dans une nouvelle ère, transformer les trajectoires de vie de chaque enfant, avoir une influence qui transcende les murs de l’hôpital, tout ça est ni plus ni moins la preuve d’une véritable révolution médicale. L’équipe de création a donc voulu prendre part à cette révolution. C’est autour de cette idée forte et positive de révolution médicale que s’est articulée la création. Elle s’est exprimée de touchante façon, à la hauteur de l’enfance, lui empruntant sa candeur, sa fragilité et sa naïveté pour raconter la science sans avoir besoin de la montrer et pour incarner le leadership avec douceur. L’image du poing d’enfant brandi, décoré d’un bracelet d’hôpital, est utilisée pour évoquer la puissance et la victoire. Ce symbole, décliné en affichage et en vidéo, communique instantanément une émotion puissante. Chaque message s’appuie sur les récits de vrai.es patient.es, illustrant comment leur vie a été transformée grâce à des traitements de pointe en santé de précision. Des visuels présentent les histoires de vrai.es enfants guéri.es, démontrant l’impact de Sainte-Justine sur leur trajectoire de vie. La narration de cette publicité en a fait un puissant levier de mobilisation du public, puisque même sans appel explicite aux dons, ceux-ci ont augmenté de 122 %.
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Fondation CHU Sainte-Justine
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Rodeo FX, FAAV Studio
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Jungle Média
FIRME DE RELATIONS PUBLIQUES : YPR
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Pesant, Miriam Rondeau
STRATÉGIE : Stéfanie Forcier
CONSEIL : Julianne Guilbault, Judith Dupuis, Karine Payette
CHARGE DE PROJET, PRODUCTION : Justine Trottier
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Fonta, Geneviève Demers
INFOGRAPHIE : Manon Rémillard
INTÉGRATION : Cedrick Patenaude
CHEF DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Stefanie Forcier
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Karine Payette
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Marilou Aubin, François Sauvé
DIRECTION, COMMUNICATIONS : Julie Veilleux
VP MARKETING ET COMMUNICATIONS : Emmanuelle Ouimet
PRÉSIDENCE ET DIRECTION GÉNÉRALE : Delphine Brodeur
PRODUCTION : Véronique Poulin, Luka Tremblay
RÉALISATION : Raphaël Ouellet
DIRECTION PHOTO : Raphaël Ouellet
PHOTOGRAPHIE : Raphaël Ouellet
RETOUCHE : Pénélope St-Cyr Robitaille
RÉALISATION ANIMATION : Ben & PH
SUPERVISION VFX : Erik Gagnon
PRODUCTION : Denise Dietz
ANIMATION : Xavier Sailliol, Hannes Stummvoll
ENVIRONNEMENT : Eric Stevenot
COLORISATION : Benoît Côté
COMPOSITING : Cesar Mion, Camille Potvin, Anne Georges, Aurelie Lafitte
ANIMATION ET MOTION : Mathieu Favreau, Ranine Chav Khun
INGÉNIERIE : Frédéric Laurier, Craig Murdock
MUSIQUE : François-Pierre Lue, Olivier Girard, Paul-Étienne Côté
SUPERVISION MUSICALE : Laurence Guichandut
PRÉSIDENCE : Yanik Deschênes
DIRECTION RP & MARKETING D’INFLUENCE : Laetitia Harty
CHEF DES RELATIONS MÉDIAS : Pauline Lazarus
COORDONNATION RP & MARKETING D’INFLUENCE : Jasmine Dufour-Grégoire