La faim est si vite arrivée

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Depuis plusieurs années, les demandes d’aide alimentaire explosent au Québec. En 2024, les organismes d’aide alimentaire ont répondu à plus de 2,9 millions de demandes par mois, une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. La guignolée des médias cherchait donc à récolter un maximum de dons, tant en argent qu’en denrées, à redistribuer aux comptoirs alimentaires d’ici. En s’inspirant des vrais déclencheurs de l’insécurité alimentaire au Québec en 2024 – crise du logement, hausse des factures, maladie, immigration récente, accident de travail, notamment – l’équipe de création a imaginé une série de récits où un personnage bascule subitement dans la faim. Pour la télé et la vidéo en ligne, deux similis longs métrages ont été créés prenant abruptement « faim » après quelques secondes. Pour contribuer à l’illusion de vrais films, les rôles des personnages ont été donnés à des comédien.nes typiquement associé.es à ce genre de production : Micheline Lanctôt et Antoine Pilon. Pour la radio, le plus court livre audio jamais produit a été enregistré. La publicité déclinée en versions de 15 secondes et de 30 secondes copie les codes sonores des romans audio, la narration du récit étant assurée par une voix connue, celle d’Anne Dorval. En somme, l’initiative comptait une véritable campagne 360 dont les déclinaisons se sont moulées aux spécificités et à l’esthétique de chaque plateforme. Au terme de la campagne publicitaire, La guignolée des médias a enregistré des résultats historiques : 5,1 millions $ ont été amassés, un sommet inégalé, alors que plusieurs régions ont observé une augmentation considérable des dons.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : CARTIER
MAISON DE PRODUCTION : Romeo & fils
MAISON DE POST-PRODUCTION : MELS
STUDIO DE SON / MUSIQUE : Circonflex
CLIENTS : La guignolée des médias, 180DEUX
 
SERVICE-CONSEIL : Audrée Couture, Virginie Jamieson
STRATÉGIE : Victor Dagenais-Benoit
CRÉATION : Sébastien Pelletier, Daniel Beaumont, Guillaume Denault, Antoine C. Buteau, Mélanie Beauchamp-Boulay, Misha Solomon
PRODUCTION : Mélissa Lépine
STUDIO : Marylène Rochefort, Sandra St-Pierre, Solenne Leost, Marlène Cogez, Pierre Rochefort, François Brisson, Gustafson Charles, Jean-Sébastien Smith
MÉDIA : Luis Areas
 
RÉALISATION : Sophia Belahmer
ASSISTANCE À LA RÉALISATION : Sarah Massicotte
PRODUCTION EXÉCUTIVE : France Aimy Tremblay
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Zoé Noël, Sarah Massicotte
DIRECTION DE LOCATION ET PRODUCTION : Isabelle Tremblay
RÉGIE : Julien Marais
DIRECTION DE CASTING : Andrée Giraldeau
DIRECTION PHOTO : Nicolas Poitras-Gamache
1RE ASSISTANCE CAMÉRA : Sébastien Blais, Marc André Millette
CHEF ÉLECTRO : Charlotte Lari
BEST BOY ÉLECTRO : Félix Côté
CHEF MACHINO : Alexandra Elkin
BEST BOY MACHINO : Patrice Arseneault
INGÉNIERIE SONORE : Dominique Greffard
STYLISME : Corinne Fortin
PRÊT DE VÊTEMENTS : Renaissance Québec
DIRECTION ARTISTIQUE : Joannie Primeau
ARTISTE MAQUILLAGE : Ann-Frédéric Tremblay
MONTAGE HORS LIGNE : Jonathan Verreault
MONTAGE EN LIGNE : Roxanne Bonneterre
 
COLORISATION : Jérôme Cloutier
 
COMPOSITION ORIGINALE : Pierre-Philippe Côté
 
TALENTS : Micheline Lanctôt, Antoine Pilon, Sharon Ibgui, Nellie-Ann Cousineau, Anne Dorval (VHC), Caroline Dhavernas (VHC)
 
STRATÉGIE, COMMUNICATION ET RELATIONS MÉDIAS : Isabelle Fafard
STRATÉGIE, COMMUNICATION, RELATIONS MÉDIAS ET RÉSEAUX SOCIAUX : Denise Deveau