Tout le monde en même temps

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Un message principal de 60 secondes qui touche l’ensemble des Québécois.es sur une chanson populaire. La maison de production devait pointer vers des comportements de consommation d’énergie à améliorer. L’approche visuelle est à cheval entre la fiction et le documentaire.

Le principal défi était de montrer un élément invisible, l’électricité, en invitant les gens à changer leurs habitudes de manière sympathique. Le deuxième était de raconter l’histoire de la routine matinale des Québécois.es en hiver, avec un petit bassin de comédiens et un tournage en été. La maison de production a pris la décision de ne jamais cadrer les visages et toujours pointer la caméra vers l’utilisation de l’énergie qui se retrouve majoritairement sur les appareils électriques.

Le monteur a su sélectionner les clips les plus pertinents pour raconter cette histoire. La maison de production avait probablement assez de piétage pour réaliser un film de 12 minutes. En s’appuyant sur la musique, le monteur a amélioré l’expérience de visionnement tout en désignant et assemblant d’immenses mosaïques d’images dans un logiciel d’offline.

Crédits :

MAISON DE POST-PRODUCTION : Post430
MAISON DE PRODUCTION : 00001prod
AGENCE : LG2
CLIENT : Hydro-Québec

MONTAGE : Mathieu Lebel