L'heure est brave

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Cette vidéo de campagne a été produite à l’occasion de la plus grande campagne philanthropique de l’histoire de l’Université de Montréal. Son objectif : rallier la communauté universitaire et le grand public autour de l’offensive philanthropique de l’UdeM et de sa quête de solutions aux grands enjeux mondiaux.

Trouver le bon piétage fut l’un des principaux défis du monteur, qui devait travailler avec du piétage existant issu de sources variées. L’autre défi résidait dans la forme du script : une intro presque « slammée » d’intensité croissante, et une deuxième partie plus lyrique, sous forme de manifeste. Il fallait minutieusement rythmer la première partie, alternant images d’enjeux et d’horloges. Puis s’assurer que la deuxième partie conserve et fasse même grimper l’émotion.

Devant l’hétérogénéité du piétage, le monteur-réalisateur a complètement embrassé une esthétique hétéroclite, variant les cadrages, jouant avec des fonds de couleurs, appuyant les « tic » sonores par des « tic » en surimpression. Il a su intégrer les illustrations conçues pour le volet affichage de la campagne. L’introduction de la vidéo bénéficie d’un montage accéléré et métronomique, tandis que la portion qui suit le « stop! » grimpe en intensité pour culminer avec le dévoilement du slogan de campagne.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : CARTIER
AGENCE MÉDIA : CARTIER
MAISON DE PRODUCTION : Telescope Films
STUDIO DE SON/MUSIQUE : Cult Nation
CLIENT : Université de Montréal

SERVICE-CONSEIL : Daphnée Lortie
STRATÉGIE : Amélie Martin
CRÉATION : Daniel Beaumont, Guillaume Denault, Charlotte Ratel, Mélanie Beauchamp-Boulay
PRODUCTION : Élyse Bleau
STUDIO : Sandra St-Pierre, François Brisson, Solenne Leost
MÉDIA : Olivier Houle, Marc-André Giard, Marie Hérault

RÉALISATION : Jodeb
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Magali Loiselle
RÉALISATION / MONTAGE / COLORISATION / ONLINE : Jodeb
MONTAGE VERSIONS ADDITIONNELLES : Jesse Riviere

MIX/CONCEPTION SONORE : François Bélanger

ILLUSTRATION : Sébastien Thibault (Anna Goodson)

DIRECTION COMMUNICATIONS, MARKETING ET RELATIONS AVEC LES DONATEURS, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Carole Féré
CHEF DE SECTION – COMMUNICATIONS ET MARKETING, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Nora Charifi
CONSEIL COMMUNICATIONS MARKETING – PROJETS SPÉCIAUX, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Eliane Char-Ledoux