Texto de trop

Gagnant Idéa 2020 - Grand prix

Selon des études, le texto au volant est désormais l’une des principales causes d’accidents au pays. Pourtant, 35 % des Canadiens admettent encore texter au volant. Dans le cadre du projet Vision Zéro (qui vise à réduire à zéro le nombre d’accidents sur les routes), la Ville de Montréal a voulu s’attaquer au problème. L’initiative devait cependant se faire à faible coût, sans aucun investissement possible en média. L’agence a donc décidé de mettre à profit le plus grand média de masse gratuit de la ville : les rues. Une exposition « sauvage » interactive, basée sur les histoires de trois véritables victimes du texto au volant, a ainsi été créée. On pouvait y voir des répliques quasi parfaites des voitures accidentées. Pour connaître l’histoire des victimes, les gens étaient invités à retexter le message en cause au numéro associé à leur voiture. Les gens recevaient ensuite un appel de la victime ou de sa famille qui livraient leur témoignage. Par la suite, un texto invitait les gens à activer le mode conduite sur leur téléphone. La campagne a d’abord été lancée au Salon de l’auto de Montréal, pour ensuite parcourir les rues de la ville. En moins de 48 heures, les voitures ont généré 8 345 000 millions d’impressions en ligne et hors ligne. Après quatre jours, l’initiative avait été reprise par tous les principaux médias d’information français et anglais de Montréal et du Québec.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Ville de Montréal et Projet Vision Zéro
STUDIO DE SON : BLVD
MAISON DE PRODUCTION : Sud Ouest Productions
MAISON DE POST-PRODUCTION : Outpost

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie
CONCEPTION-RÉDACTION : David Allard
DIRECTION ARTISTIQUE : Jonathan Lavoie
DIRECTION DE COMPTE : Marie-Julie Cossette
PRODUCTION : Marie-Pier Lavoie, Guillaume Bilodeau
RÉALISATION : Alex Miglierina
DIRECTION PHOTO : Benoit Jones Vallée
ÉQUIPE CRÉATIVE : Alexane Bouvrette, Mathieu Charest, Alain Tremblay, Annick Charlebois
MONTAGE : Sarah Bérubé
MOTION DESIGNER : Gérardo Manjirrez, Isabelle Vouligny
STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX : Odile Archambault
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Anne Murray-Potvin
CRÉATION DE CONTENU : Caitlin Walsh Miller
RELATIONS PUBLIQUES : Katia Aubin, Kristel Dupont
SON ET INGÉNIERIE : Frédéric Laurier
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Simon Arnold, Maxime Daoust, Alsu Kurbanova, Caroline Royer, Alex Pilon, Vincent Paradis
DESIGN WEB : Jonathan Pinard
INFOGRAPHIE : Sarah-Jeanne Turgeon
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Simon Lavoie
DIRECTION DE PRODUCTION : Anthony Martino Maurice