Stratégie PERFO 360 OMNI

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

En mars 2020, la pandémie a transformé le comportement du consommateur et a eu un impact majeur sur l'achalandage en magasin. Le consommateur s'est rapidement orienté vers le commerce électronique, créant ainsi un manque à gagner significatif pour certaines catégories en magasin. Les catégories de rénovation de cuisine, salle de bain et électroménagers ont notamment connu une diminution de ventes importante. Comment augmenter les ventes de ces catégories en magasin, avec l’utilisation des campagnes sur les moteurs de recherche, tout en ne sacrifiant pas les performances de ventes en ligne ? La stratégie PERFO 360 OMNI ajoute des données de visites en magasin à la stratégie d'enchères SEM afin de déterminer la valeur potentielle d'un consommateur en ligne et en magasin en temps réel. Cette approche fut personnalisée selon le consommateur, la province et ses restrictions liées à la COVID-19. Avec le soutien des équipes de Google, l’agence a pu mettre en place cette nouvelle stratégie d’enchères omnicanal sur la plateforme SA360. Le service d’auction-time bidding a été activé sur SA360, et par la suite, les données de conversion de visites en magasin furent prises en considération par l'intelligence artificielle. Cette stratégie d’enchères omnicanal sur moteur de recherche a permis d'optimiser l’offre selon les comportements des consommateurs dans les catégories cuisine et salle de bain. Le nombre de visites en magasin a augmenté de 22 % et le coût par visite a diminué de 20 %.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Starcom
AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee
CLIENT : RONA - Lowe's Canada

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION MÉDIA : Julie Carbone
SUPERVISION MÉDIA : Genevieve Bilodeau-Roy
DIRECTION DE GROUPE : Cosi Neumann
DIRECTION SEM : Ryan Bell
SUPERVISION SEM : Avi Chazin, Joon Kil

VICE-PRÉSIDENCE MARKETING : Catherine Laporte
DIRECTION MÉDIA : Robert Allan
DIRECTION DE MARQUE : Jacynthe Prince
CHEF STRATÉGIE MÉDIA : Louis-Philippe Charland
CHEF STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Urvashi Dholakia