Stolen Discount

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Décathlon, une marque bien établie mondialement, mais relativement méconnue au Canada, cherchait à renforcer sa présence dans la région de Toronto, où elle avait du mal à percer malgré l'ouverture de six magasins. Pour y arriver, une analyse de l’opportunité se concentrant sur l’ensemble des irritants liés à la pratique du vélo dans une métropole comme Toronto a été effectuée. L’un en particulier, les fameux vols de vélos, semblait soulever les passions. L’idée a donc été de transformer les rapports de police de vols de vélos en « coupons-rabais » chez Décathlon afin de s’y procurer un nouveau vélo à prix abordable. L'initiative Stolen Discount de Décathlon s'est déployée par l’entremise d’une vidéo de lancement expliquant l’initiative, diffusée en pre-roll ciblé et sur les plateformes sociales de la marque, et rattachée aux efforts de relations de presse. De la créativité média a également pris la forme de « découpes de vélos fantômes » sur plusieurs supports à vélo de la ville. Cette initiative a ensuite été annoncée et imprimée sur une pleine page dans le Toronto Star. Une stratégie de marketing d’influence présentait quelques figures reconnues pour leur amour du vélo, soit Devo Brown (animateur d’émission matinale), Cassie Day (athlète) et ManDem Cycling Club (club de vélo local). Le déploiement était stratégique et hyperciblé afin de toucher directement les communautés cyclistes de Toronto. L’offensive a récolté 4,9 M d’impressions potentielles grâce à sa couverture médiatique et une augmentation de 10 % de la notoriété de la marque dans le GTA a été observée.

Crédits :

AGENCE : Rethink
CLIENT : Décathlon Canada

CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : Mathieu Lacombe
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-Nicolas Duval, Claudia Barbiero
CONCEPTION-RÉDACTION : Isabelle Neault, Mnrupe Virk, Nicolas Labbé, Xavier Blais
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Clément Martin, Tanvi Swar
SERVICE-CONSEIL : Alex Lefebvre, Tim Jubinville, Queenie See
RELATIONS PUBLIQUES : Sara Lemmermeyer, Matt Milne, Mégane Landry
PHOTOGRAPHIE / VIDÉO : Nick Greaves
PRODUCTION STUDIO : Scott Russell, Agnes Gilchrist, Rahima Rajabali
INFOGRAPHIE : Patrick Kennedy
PRODUCTION : Katia Dupuy
MONTAGE : Alex Bergeron

CLIENTS : Marie-Lou Blais, Philippe Gariépy, Stéphane Fasquel