Rethink ferme

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Comme toutes les agences de communication créative, la valeur de Rethink repose essentiellement sur ses talents. Or, dans une industrie qui a souvent mauvaise réputation en ce qui a trait à la qualité de vie et de santé mentale, l’attraction et la rétention de talents demeurent des défis de taille. Dans ce contexte, Rethink a voulu déployer une nouvelle initiative campagne qui aurait la vocation de bonifier l’expérience-employé de façon à renforcer le bien-être de ses talents, tout en signalant son engagement envers une véritable qualité de vie. En 2022, dans le cadre d’une journée intitulée R+D (pour Rethink & Development), tous les talents de l’agence ont été mis à contribution afin de réfléchir à des idées porteuses qui permettraient de rehausser l’expérience employé. Suite à l’événement, le leadership de l'agence a décidé de mettre en place plusieurs nouvelles mesures. L’une des nouvelles mesures-phares fut la « Semaine de l’indépendance », soit une semaine de vacances estivales annuelle offerte simultanément à tous les employé.es au début juillet. La première Semaine de l’indépendance de Rethink a eu lieu du 3 au 7 juillet 2023. Au Québec, afin d’attirer l’attention de l’industrie, de l’affichage hyperciblé a été déployé à proximité des bureaux du « Big-3 » montréalais, soit LG2, Sid Lee et Cossette. Les résultats du « Culture Check », un sondage biannuel réalisé à l’interne, ont progressé positivement, dont « l’impression de pouvoir décrocher lorsque nécessaire » (+12 % par rapport à la moyenne des deux étés précédents).

Crédits :

AGENCE : Rethink

DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Mathieu Lacombe
CONCEPTION-RÉDACTION : Charles Côté
CHEF DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Clément Martin
SERVICE-CONSEIL : Alex Lefebvre
PRODUCTION : Érika Harvey-Fortin
MONTAGE : Joshua Lessard