Campagne de recrutement

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Alors que le secteur de la restauration fait face à une pénurie de main-d’œuvre, St-Hubert n’échappe pas à cette réalité. L’objectif à atteindre est clair : pourvoir 600 postes pour 126 restaurants au Québec. Ces postes sont principalement à temps partiel, surtout les soirs et les fins de semaine. Ainsi, la stratégie devait cibler spécifiquement une audience : les jeunes de la génération Z. La complexité d’un processus d’application à un emploi peut être un frein, surtout pour les jeunes qui ne veulent pas se casser la tête. Le concept devait donc trouver une solution simple pour lever les barrières à la postulation, et l’activation devait avant tout donner envie de le faire. Sachant que le format jeu (gamification) est engageant pour les jeunes, la stratégie devait miser sur un côté ludique. En utilisant les codes de la marque, l’équipe a élaboré un jeu-questionnaire via un filtre directement intégré à TikTok. L’idée était d’aider les jeunes à trouver le poste qui leur correspond le mieux parmi les quatre disponibles chez St-Hubert. Un algorithme a été développé pour déterminer l’emploi idéal de l’utilisateur.rice en fonction de ses réponses à des questions simples et ludiques. À la fin du jeu-questionnaire, un formulaire de demande d’emploi était disponible directement dans TikTok. Des influenceur.ses populaires ont participé à l’activation pour accroître la visibilité du message, dont certain.es avaient déjà travaillé chez St-Hubert. Grâce à l’initiative, St-Hubert a reçu deux fois le nombre de candidatures nécessaires pour pourvoir les 600 postes vacants.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
AGENCE MÉDIA : Carat
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Thara Communications
CLIENT : Les Rôtisseries St-Hubert

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc Du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin et Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer et Julie Pilon
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : Lysa Petraccone, Martin Baron, Odile Archambault
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexandre Pépin, Vincent Houde
DIRECTION ARTISTIQUE : Antoine Bertrand
DIRECTION PRINCIPALE STRATÉGIE : Jean-Sébastien Martel
STRATÉGIE : Arnaud Mollé
DIRECTION DES TECHNOLOGIES : Romain Prache
SERVICE-CONSEIL : Arianne Goulet, Madeline Dumayne, Claudia Trudeau, Julie Doré-Renaud, Elena Naggiar
DÉVELOPPEMENT FRONT-END : Charles Patoine, Romain Avalle
SPÉCIALISTE QA : Marc-Antoine Leclerc
PRODUCTION D’AGENCE : Valery Lewis, Vanessa Vick
MONTAGE : Jean-Philippe Granger

VICE- PRÉSIDENCE, INNONVATION ET MARKETING : Annik Labrosse
DIRECTION MARKETING ET INNOVATION : Julie Dionne
DIRECTION ADJOINTE, MARKETING : Marilyne Dagenais
CHEF MARKETING, DÉVELOPPEMENT DE LA MARQUE : Elisabeth Simard
CONSEIL MARKETING – DÉVELOPPEMENT DE LA MARQUE : Alexandra Boivin