Stagiaire d’un jour – saison 2

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Avec le succès de la première saison de la websérie Stagiaire d’un jour, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) détenait déjà un concept avec le potentiel d’intéresser le grand public. L’Ordre voulait placer concrètement le bénéfice citoyen au coeur de la scénarisation et maximiser la portée de diffusion. La stratégie visait également la création de contenu en sortant de l’approche traditionnelle des autres médias payant. La websérie utilise un langage à l’image de ses professionnels : chaleureux, accessible et vulgarisateur. Dans un contexte où l’on devait rejoindre deux cibles distinctes aux enjeux différents et sans budget additionnel, la websérie est devenue la locomotive communicationnelle pour joindre toutes les parties prenantes. L’idée était d’améliorer les performances face à la dernière campagne, sans pourtant bénéficier d’un budget supérieur ou davantage de temps. La narration par des tiers-témoins livre les messages de marque d’une façon naturelle et authentique, à en oublier qu’il s’agit d’une forme publicitaire. Pour rejoindre le grand public à faible coût, un partenariat de coproduction a été établi avec ICI Tou.tv. Une collaboration fut établie avec les plateformes propriétaires de l’OIIQ, et du contenu complémentaire à propos des infirmières-mentores a été produit. Le succès de la deuxième saison repose sur l’accessibilité du format et l’absence de discours revendicateur. La campagne a généré 5 043 3346 visionnements et 1 095 046 minutes d’écoute.

Crédits :

AGENCE: CARTIER
CLIENT : Ordre des infirmières du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Sud Ouest
STUDIO DE SON : Underground Usine à Son
CO-PRODUCTION : Société Radio-Canada

DIRECTION DE CRÉATION : Sébastien Pelletier
CONCEPTION-RÉDACTION : Daniel Beaumont
DIRECTION ARTISTIQUE : Cynthia Lavergne-Chartrand
STRATÉGIE DE CONTENU : Jean-Sébastien Martel
DIRECTION DE COMPTE : Amélie Caron
CONSEIL: Amélie Trudelle, Stéphanie Trameson, Joanie Belleau, Carol-Anne Langlois
DIRECTION MÉDIA : Luis Area
PLANIFICATION MÉDIA : Jean-Sébastien David
RÉALISATION : David Tomassini
PRODUCTION : Elyse Bleau
DIRECTION PRINCIPALE, STRATÉGIE ET COMMUNICATION MARKETING : Denise Beaulieu
DIRECTION ADJOINTE : Annie Beaucage
DIRECTION : Joël Brodeur, Christiane Asselin, Sophie Côté
CHEF, CONTENU : Sophie Bégin