Programme électoral fédéral 2019

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Intéresser le citoyen et la citoyenne numérique à la campagne électorale canadienne, c’est la mission que s’est donnée l’équipe de Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Le Programme électoral fédéral 2019 représentait une dose quotidienne d'information livrée directement dans les boîtes courriel, sur YouTube, Facebook et Instagram. L’objectif était de rejoindre l’auditoire numérique canadien ou un maximum des 8 millions de Canadiens francophones de 18-44 ans à travers la diffusion de 25 contenus de qualités en 25 jours. Pour captiver la cible pendant la campagne électorale, Rad devait connaître ses besoins et cibler les enjeux qui la préoccupent. L’équipe a sondé plus de 3 900 Canadiens à travers le pays via les médias sociaux et l’infolettre. L’idée était d’emprunter les codes du Web et de la téléréalité pour créer une expérience journalistique claire, simple et engageante autour des élections fédérales. Les formats courts qui reprennent les codes connus et aimés par la cible, doublés d’interventions d’experts, ont été favorisés. L’initiative a permis au laboratoire d’obtenir près de 10 000 nouveaux abonnés au programme Rad via l’infolettre en un mois (+59 %), a généré une portée organique d’un peu plus de 5 millions sur Facebook et Instagram, en plus de créer un taux d’engagement moyen de 8 %.

Crédits :

MÉDIA : Rad
CLIENT : Rad (Radio-Canada)

COORDINATION DE PROJETS : Carolina Cabral
CONCEPTION-RÉDACTION : Laurence Beaudoin-Masse, Pierre Chapdelaine de Montvalon
RÉALISATION : Mathieu Waddell
DIRECTION ARTISTIQUE : Charles Fortier
INTÉGRATION : Mathieu Corriveau
CRÉATION DE CONTENU : Olivier Arbour-Masse, Simon Coutu, Julien Lamoureux, Marie-Eve Maheu, Nicolas Pham, Alessandra Rigano
STRATÉGIE : Gigi Huynh
RÉDACTION EN CHEF : Johanne Lapierre
CHEF D'ÉQUIPE, PRODUITS ET DÉVELOPPEMENT : Caroline Choinière
MOTION DESIGNER : Charles Desmarais, Josselin Pfeuffer
PRODUCTION VIDÉO : Thomas Christopherson, Sebastien Gaudet, Frédéric Lacelle, Florence Pelletier, Luc St-Pierre
MONTAGE : Jean-Philippe Gagnon
DIRECTION GÉNÉRALE : Maxime St-Pierre, Luce Julien
DIRECTION STRATÉGIE : Crystelle Crépeau