Sommet

Gagnant Idéa 2024 - Or

Des alpinistes gravissent une vertigineuse montagne. L’ascension est difficile, périlleuse. Plus ils progressent, plus nous nous apercevons que la montagne est en fait constituée de déchets. Finalement arrivés au sommet, ils y ajoutent leurs propres déchets. Un film d’aventure pour illustrer la gravité de la situation de notre empreinte environnementale.

Un film d’aventure cru, racontant une immense montagne imaginaire. Et d’en faire ressentir un vertige. Ce fut créer l’Everest, ses perspectives, ses conditions atmosphériques, mais dans un petit studio de Montréal… Tout devait être soigné et inventif pour créer cette illusion. Angles de caméra évocateurs, lumière puissante, un casse-tête d’effets visuels ancrés dans la réalité, comédiens investis, éléments de décors astucieux. Faire ce film fut une aventure en soi.

Un Everest de déchets n’existe (heureusement) pas. Il fallait donc le créer ; ériger une montagne impossible et improbable en studio. Plus, il fallait y représenter toutes les grandes catégories de déchets. Une montagne de bouteilles, puis de canapés, de sécheuses, etc. Cet amoncellement devait être clair, lisible et pourtant sembler tout à fait organique et crédible. Le décor fut donc composé de centaines d’objets.

Crédits :

MAISON DE PRODUCTION : 00001prod
AGENCE : Cossette
CLIENT : RECYC-QUÉBEC

DIRECTION ARTISTIQUE : Maxine Dutil-Gravel