Solide liquide

Gagnant Idéa 2021 - Or

En 2016, le lait n’était plus que l’ombre du produit chouchou qu’il avait été pour les Québécois. Après des décennies à être promu comme source de réconfort, les consommateurs ont oublié sa valeur nutritionnelle et ses bienfaits pour la santé. Pour retrouver sa place auprès des consommateurs, le lait se devait de changer son image. L’idée était de faire évoluer la place du lait pour qu’il ne réside plus que dans le cœur des consommateurs, mais également dans leur tête. La stratégie a été concrétisée par la plateforme « Solide liquide ». Utilisée depuis 2016, l’icône du verre de lait se retrouve toujours au centre des communications de la marque. La clé de la longévité de cette stratégie a été la capacité d'adapter la signification du « Solide liquide » afin qu’elle demeure contextuelle au message ainsi qu’à la culture populaire québécoise. En 2020, une nouvelle entente gouvernementale permettant à toujours plus de produits laitiers d’ailleurs de venir faire compétition à ceux des producteurs, le « Solide liquide » a été présenté au sein de la campagne « Discussion autour du lait ». Le volet télé mettait en vedette différents profils de consommateur et emblèmes de la culture populaire afin de débattre des raisons qui les poussent à aimer le lait d’ici. 78 % des consommateurs affirment que la dernière campagne du lait leur a fait réaliser que le lait d’ici est meilleur que le lait d'ailleurs.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
MÉDIA : Touché!

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : François Sauvé
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc Guilbault
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Stefanie Forcier, Philippe Goudreault
CHEFFERIE DE CONTENU : Joannie Fredette, Martina Djogo, Catherine Dorion
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
SERVICE-CONSEIL : Karine Payette, Joannie Bélanger, Carl Milette, Émilie Giguère

MÉDIA : Martin Soubeyran, Gabrielle Côté, Maxime Mourot, Andréanne Veilleux

DIRECTION MARKETING : Julie Gélinas
CONSEIL PRINCIPAL : Sara Bujold