Roses
Gagnant Idéa 2025 - Argent


La typographie Roses est une création sur mesure incarnant l’identité du premier club professionnel de football féminin de Montréal. S’inspirant de l’enseigne Farine Five Roses et des tiges épineuses d’une rose, elle équilibre force et finesse. Ses détails allongés et acérés reflètent l’élégance et la puissance de l’équipe.
Conçue comme une police de caractère variable, elle évolue dynamiquement, passant d’un tracé stable à une expression plus énergique. Cette flexibilité lui confère une identité distinctive, adaptée aux moments clés des matchs.
Pilier de l’identité des Roses, cette typographie varsity incarne l’esprit de Montréal et marque durablement l’imaginaire collectif.
Lancer une identité sans équipe active représentait un défi majeur : il fallait concevoir une marque forte et immédiatement reconnaissable. La typographie était un bon moyen d’incarner l’esprit du club tout en affirmant sa singularité face aux équipes masculines établies.
Inspirée de l’enseigne Farine Five Roses et des épines d’une rose, son design fusionne héritage, sport et modernité. En tant que police variable, elle garantit cohérence et adaptabilité sur tous les supports : numérique, maillots, signalétique et produits dérivés.
L’objectif était de créer une identité forte et mémorable, capable de capter l’attention, de rassembler une communauté et d’insuffler un nouveau souffle au football féminin.
Crédits :
AGENCES : Cossette, GRDN
MAISON DE PRODUCTION : Septième
STUDIO DE SON : Cult Nation
CLIENT : Les Roses FC de Montréal
CHEF DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION EXÉCUTIVE DE LA CRÉATION : Richard Bélanger
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN : David Théroux, Lionel Michée
TYPOGRAPHIE : Lionel Michée, David Théroux
DESIGN GRAPHIQUE ET ANIMATION : Nicolas Chamberland
DIRECTION CRÉATIVE (NAMING, CONCEPTION-RÉDACTION) : Olivier Fortin
CONCEPTION-RÉDACTION : Mélanie Delisle
CHEF DE LA STRATÉGIE, EST : Michel-Alex Lessard
CHEF DE LA STRATÉGIE : Judikaela Auffrédou
DIRECTION, STRATÉGIE PRINCIPALE : Andréanne Lessard
STRATÉGIE : Anne-Sophie Vachon
PRÉSIDENCE, QUÉBEC ET EST DU CANADA : Louis Duchesne
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE ET DIRECTION GÉNÉRALE : Jean Hugo Filion
VICE-PRÉSIDENCE, AFFAIRES : Myriam Veilleux
PRODUIT : Miriam Bousquet
PRODUIT NUMÉRIQUE : Marie-Michèle Coulombe, Alexandra Adénor, Gaïda Demotte, Jean-François Parent
CRÉATION NUMÉRIQUE : Sébastien Tremblay, Jonathan Pinard, Catherine Sabourin, Fannie Deschênes
STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET VEILLE STRATÉGIQUE : Barbara Roque, Marina Sist, Eric Deslauriers, Aurélie Kuntz, Cédric Degallaix
DÉVELOPPEMENT WEB : Stéphane Demotte
DESIGN STRATÉGIQUE ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Sébastien Boulanger, Hugo Savoie, Daniel Ouellet, Anne-Marie Mercier, Angelo Destounis, Ketsia N’Kumbu
DIRECTION DE CRÉATION - CONSULTANTE : Jennifer Nagy Delli Fraine
PRODUCTION IMPRIMÉE : Colette Dumay, Daniel Cartier
PRODUCTION TYPOGRAPHIQUE : Alexandre Saumier Demers, Lionel Michée
PRODUCTION DE CONTENU : Eva Martinez
POST-PRODUCTION : Nasim Mousavi, Frédérique Marseille, Océanne Langlois
MONTAGE : Thomas Bellefleur, Delphine Legault, Isaac Baulne
MONTAGE EN LIGNE ET ANIMATION : Loïc Dubeau
SON : Théo Porcet
COLLABORATION : Patrick Boivin, Amy Walsh, Nick De Santis, Junior Bombardier
CLIENTS : Isabèle Chevalier, Jean-François Crevier, Annie Larouche, Nathalie Vachon