Montréal, un terrain de jeu numérique
Gagnant Idéa 2025 - Or


Montréal bruisse d'histoires, mais son ancien site Web les étouffait. Les voyageur.ses, perdu.es dans une navigation confuse, passaient à côté des joyaux de la ville. Le projet de Tourisme Montréal s’adressait à deux publics, avec une même quête d'authenticité : les touristes (internationaux et nationaux) et les Montréalais.es. Leurs histoires, croisées avec les données analytiques, ont façonné la vision du projet. La navigation s'est ensuite métamorphosée autour de moments de vie : escapades saisonnières, aventures familiales, découvertes spontanées. La fonctionnalité phare « En ce moment » capture le pouls de la ville en temps réel — concerts, expositions éphémères, pépites gastronomiques du jour. Plutôt que de réinventer et d'essayer de remplacer l’écosystème de planification et d’inspiration des cibles (ex. : des outils comme Google Maps ou le calepin de notes), l’équipe de création a créé des ponts fluides vers les outils qu'elles utilisent déjà. Ce concept a permis d’orchestrer une chorégraphie d'innovations front-end qui transcende les limitations techniques. Grâce à ce savant mélange de technologies et de créativité, la marque a pris vie comme jamais, s’épanouissant pleinement dans l’immensité du terrain de jeu montréalais. L’expérience utilisateur repensée vise autant à faciliter la découverte qu’à maximiser la conversion vers les partenaires touristiques, chaque page encourageant l’exploration. Le travail s'est aussi étendu jusqu'à la publicité avec le développement d’un mini-serveur publicitaire intelligent qui transforme les annonces en recommandations contextuelles. Les résultats racontent l'histoire d’un succès : 39 % d'utilisateur.rices supplémentaires, 5 % de pages vues en plus par session, hausse de 12 % au niveau des canaux organiques et une hausse de 16 % des clics vers les partenaires locaux.
Crédits :