Ron a pas dit son dernier mot
Gagnant Idéa 2025 - Argent

Chaque année, RONA doit recruter des milliers de personnes pour subvenir aux besoins saisonniers. Mais en 2024, la pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet. RONA mettait alors en branle sa nouvelle stratégie d’affaires axée sur l’expertise. La nouvelle plateforme de marque – « bâtiRONAimeça » – s’ancrait entre autres dans la célébration du caractère insatiable des « bâtisseur.ses », ces gens qui « n’ont jamais fini ». L’idée stratégique s’imposait d’elle-même : cibler les 50 ans et plus avec une campagne de recrutement mettant l’accent sur le besoin de recruter des gens d’expérience pour combler les positions. L’équipe de création a donc créé « RONApasditsonderniermot », une émission de style ligne ouverte sur Facebook Live pour discuter de « travail après la retraite ». Ron Fournier, l’expert de l’animation des « lignes ouvertes » (et figure culturelle marquante auprès de l’audience) a été invité à sortir de la retraite pour animer l’émission. Cette dernière a été planifiée un soir de match, permettant à Ron d’exemplifier le comportement que l’on souhaitait encourager en acceptant le rôle de porte-parole pour la campagne de recrutement. Pour favoriser l'accessibilité auprès des retraité.es, RONA a créé une ligne téléphonique. Les retraité.es pouvaient participer à la ligne ouverte, mais aussi obtenir de l'information sur les journées d'embauche ou postuler en faisant une entrevue sur la boîte vocale. La campagne de recrutement s’est poursuivie en rejoignant les retraité.es sur Facebook, à la radio traditionnelle, dans le Journal de Montréal et dans le cadre de la commandite du CH. L’objectif de « Recrutement de nouvelles recrues » a été surpassé de manière significative (+158 %) dès mai 2024 et 16 % de ces nouvelles recrues étaient âgées de 55+ ans.
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