Redonner du jus à la marque iconique d’ici

Gagnant Idéa 2023 - Or

Depuis 30 ans, Oasis se bat pour mériter la confiance des Canadiens et se maintenir dans le top 3 de sa catégorie contre les géants américains. Face à une décroissance de son industrie, Oasis vivait une érosion des ventes inévitable. La stratégie visait donc à rebâtir la marque autour des habitudes de consommation de la cible – les parents dans le jus – afin de faire d’Oasis une marque capable de lui offrir le produit adapté à chaque moment de vie. L’agence a choisi de s'éloigner du territoire de la santé pour revenir au bénéfice émotionnel premier du jus : le plaisir. Pour limiter la cannibalisation des gammes et sécuriser le volume de vente, elle a également rationalisé le portfolio Oasis pour passer de 10 à 4 gammes, offrant chacune des bénéfices adaptés à des moments de consommation différents. La nouvelle plateforme de marque devait soutenir à la fois la marque Oasis et ses sous-gammes grâce à un univers de marque dans lequel chaque gamme s’approprie des éléments distinctifs. Plus moderne et épurée, la structure d’information des emballages a été revue pour une meilleure identification des bénéfices des gammes. La campagne Trouve ton Oasis ne s’est pas concentrée uniquement sur une gamme, mais bien sur la marque, mettant en scène les différentes gammes dans des moments du quotidien. Celle-ci a été déployée en télé, en affichage, en numérique, en format d’impact et en magasin. Un sondage pré et post-campagne démontre que la campagne a permis d’augmenter la perception positive d’Oasis de 5 points (+13 %).

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Lassonde - Oasis
MAISON DE PRODUCTION : L'Éloi
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Les Enfants, Visual Box
MAISON DE PRODUCTION MULTIMÉDIA : Muxmo
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Touché!
SET DESIGN & STOP MOTION : Caravane

CHEF DE CRÉATION : Marc Fortin, Luc Du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini, Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée 
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : David Kessous, François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : Elise Cropsal, Frédéric Tremblay, Marie-Pier Gilbert, Martina Djogo
STRATÉGIE : Marc-André Fafard, Arthur Rollet, Camille Jourdain
CONCEPTION-RÉDACTION : Philippe Coulombe, Geneviève Jetté, Valérie Wells, Alexandre Pépin, Darrel Knight
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Leduc, Joannie Rosa
DESIGN : Pascale Ali-Crête, Jean-Michel Tardif
SERVICE-CONSEIL : Léa Cardineau, Marie-Christine Cayer, Constance Delille, Catherine Demers Rivard, Adèle Forge, Marion Haimon, Gabrielle Larocque,Noémie Beaudet-Centomo, Nataly Lemyre, Ingrid Roussel
MAQUETTE : Marie-Pier Daigle
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Thouin, Marie-Hélène Harvey, Louis Dorval, Geneviève Demers, Nancy Mcdonald
CHARGE DE PROJET, PRODUCTION : Marie-Elisabeth Fouquet, Emmanuelle Gauthier Laquerre, Claudine Lambert et Mélanie Thérien 
INFOGRAPHIE : Martin Brisebois, Julie Hotte, Manon Rémillard, Laurent Trudel, Sylvie Tétreault
MOTION : Alex Fillion
INTÉGRATION NUMÉRIQUE Mathieu Schetagne 
VIDÉO : Jean-Philippe Granger, Wale Sholubi 

CLIENTS : Claire Bara, Eveline Cournoyer, Dany Degrace, Marion Desnoyers, Marlène Hins, Monica Kelly, Marie-Pier Martineau

RÉALISATION : Ivan Grbovic
DIRECTION PHOTO : Kristof Brandl
PRODUCTION : Stéphanie Beaudin, Johanne Richer (pigiste)
PHOTOGRAPHIE : LM Chabot, Luc Robitaille (pigiste)