Mise-o-jeu+

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

En dépit de la législation en vigueur, beaucoup d’annonceurs promeuvent tout de même leurs plateformes de paris sportifs au Québec en utilisant l’appât du gain comme attrait principal. Une tendance menaçante pour Loto-Québec et sa plateforme de pari sportif en ligne, Mise-O-Jeu+ (MOJ+). MOJ+ devait donc se distinguer pour assurer sa survie dans un marché de plus en plus compétitif et aux codes homogènes. L’ensemble de l’approche stratégique vient d’un insight révélateur qui se répercute sur plusieurs aspects du pari sportif : les émotions vécues sont fortes, multiples et rassembleuses. La socialisation et le partage sont des ingrédients primordiaux pour l’expérience du pari sportif, et l’aspect compétitif de l’expérience contribue aussi à générer des émotions fortes. L’étude des codes de la catégorie a aussi démontré que Loto-Québec devait moderniser sa voix et son image. MOJ+ se positionnait fortement dans une multitude de sports : un choix volontaire et éclairé pour élargir son bassin de parieur(-euse)s. La campagne a été déployée à la télévision au moyen de partenariats avec TVA et RDS. Ce dernier associait les placements de MOJ+ à la diffusion de différents sports. Divers formats se retrouvaient en ondes : panneau d’ouverture, bandeau (dont les cotes des paris), un message 30 secondes de marque et trois 15 secondes en motion. La campagne comprenait aussi de l’affichage, des bannières programmatiques et de réseaux sociaux, du remarketing et du SEM. L’offensive a permis une augmentation des ventes de 36 % chez les détaillants (la version physique de Mise-O-Jeu offerte dans les dépanneurs) et de 96 % en ligne.

Crédits :

AGENCE : Cossette
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
CLIENT : Loto-Québec

CULTURE ET PRODUIT INTÉGRÉ : Florence Girod
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Rémi Charpentier
DIRECTION, STRATÉGIE : David Thomas
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : Lionel Michée, Anne-Marie Clermont
DIRECTION ARTISTIQUE : Camille Lévesque, Christine Girard, Alexandra Nolot, Fabio Verdone 
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc-André Lafrance, Chris Bélanger
VICE-PRÉSIDENCE, AFFAIRES : Benoît Chapellier
DIRECTION DE PRODUIT : Rosalie St-Cyr
GESTION DE PRODUIT : Geneviève Sdicu

PRODUCTION D’AGENCE : Septième
PRODUCTION : Catherine Richard, Anne-Andrée Benoit, Audrey Blackburn
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Mélissa Audette
MOTION DESIGN : Pier-Luc Bourgault
CONSEIL À LA PRODUCTION : Colette Dumay
INFOGRAPHIE : Victor Taranovici
RÉVISION-TRADUCTION : Chelsey Lam, France Auger
MAISON DE PRODUCTION : 4Zéro1 – Stéphanie Lord
RÉALISATION : Benjamin Nicolas
PHOTOGRAPHIE : Julien Grimard
MUSIQUE : Mathieu Lafontaine
SON : Cult Nation – François Bélanger
VICE-PRÉSIDENCE, ACTIVATION MÉDIA : Geneviève Marchand
DESIGN MÉDIA : Jean-Sébastien David
VICE-PRÉSIDENCE, NATIONAL DESIGN MÉDIA : Fauve Doucet
DIRECTION DE COMPTE : Delphine Chapard

DIRECTION GÉNÉRALE, IMAGE DE MARQUE ET COMMUNICATION MARKETING : Marie-Claudel Lalonde
DIRECTION COMMUNICATION MARKETING WEB ET MÉDIA SOCIAUX : Janie Thériault
DIRECTION DES PARIS SPORTIFS ET DE DIVERTISSEMENT : Louis Beaudet
CHEFFERIE DE PROJET PUBLICITÉ SENIOR ET SPÉCIALISTE EN MÉDIA : Sylvie Chartré
CHEFFERIE DE SERVICE DE LA COMMERCIALISATION DES PARIS SPORTIFS : Cynthia Gladu